La ministre des Solidarités Roselyne Bachelot a annoncé lundi, sur une plage d'Antibes aménagée pour les handicapés, que "l'échéance de 2015 d'accessibilité pour tous des lieux publics n'est pas négociable".
"Il n'y aura pas de dérogations", a assuré la ministre, alors que l'Association des paralysés de France (APF) s'inquiète d'une future proposition de loi qui pourrait instaurer des dérogations à l'obligation légale de rendre accessibles tous les bâtiments publics.
La loi handicap de 2005 a rendu obligatoire la mise en accessibilité (notamment avec des rampes d'accès) de pratiquement tous les bâtiments recevant du public, en 2015 dernier délai.
Roselyne Bachelot a passé une heure lundi sur l'étroite plage d'Antibes aménagée pour les personnes souffrant de handicaps, en jugeant "la réalisation extraordinaire". Un total de 213 plages et plans d'eau sont équipés en France d'un encadrement pour handicapés."Toutes les plages ne le permettent pas. Le système d'audio-guidage pour non voyants ne peut pas du tout se faire par exemple sur les plages du sud de l'Atlantique à fortes vagues", a remarqué la ministre.
Source : batirama.com / AFP