Le secteur de l?assurance BTP innove avec le lancement d?un dispositif de souscription en ligne dédié aux artisans du BTP.
Lancée il y a 18 mois, la gamme d’assurances commune SMABTP et PRO BTP, assureurs leaders dans le BTP, évolue cette année. Leur plateforme en ligne MonassuranceBTP.com propose une souscription dématérialisée aux contrats essentiels.
Rappelons que les deux assureurs forts de leurs connaissances pointues, l’un leader en protection sociale (PRO BTP : 7,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires) et l’autre, leader des risques professionnels dont l’assurance construction (SMABTP : 2,5 milliards d’euros de CA) avait mis leurs forces en commun en 2018 (voir article). Objectif : reconquérir des parts de marché auprès d’une cible, qui avait été quelque peu délaissée, l’artisan.
« Ce marché représente 470 000 entreprises de 0 à 5 salariés, dont les deux-tiers avec 0 salarié et près de 90 % d’entreprises de 0 à 2 salariés », souligne Jean-Michel David, directeur général adjoint PRO BTP. A noter le fort dynamisme de la création d’entreprises en 2019, dont le nombre s’est élevé à 80 000, soit + 18 % par rapport à 2018.
Une progression de 12 % de souscriptions de nouveaux contrats
C’est justement ce dynamisme qui explique la progression des ventes des assurances sur le marché artisans en 2019, selon Grégory Kron, Directeur général adjoint SMABTP. Il relève ainsi une progression de 12 % des souscriptions de nouveaux contrats sur l’ensemble de la gamme MonassuranceBTP.com
En détail, les souscriptions de contrats d’assurance de responsabilité civile et décennale enregistrent une hausse de 29 % tandis que les contrats assurances de personnes, affichent + 20 % sur un an. A noter un maillage territorial important avec la présence de 210 conseillers prêts à conseiller et aider les clients, soit par téléphone soit en face à face.
Aujourd’hui, les deux acteurs annoncent l’évolution leur offre avec la mise en place d’un nouveau dispositif : la souscription digitale de contrats d’assurance.
Accompagner l’artisan dans la création de son activité
« L’objectif est d’accompagner l’artisan dans la création de son activité. Et il dispose désormais d’un canal de commercialisation supplémentaire, avec la souscription de son contrat dématérialisée » indiquent les deux responsables.
La plateforme lui propose donc une « couverture de base » avec trois contrats ouverts à la souscription en ligne, pour répondre à ses besoins essentiels : la responsabilité civile et décennale, la complémentaire santé (pour les travailleurs non salariés) et enfin, la prévoyance (pour les TNS). Une offre qui couvre 80 % des besoins en assurance de la cible, indiquent les assureurs.
La procédure est simple et rapide : après la saisie des informations, l’artisan choisit les niveaux de garantie et obtient un devis. Trois niveaux de garantie sont proposés : économique, équilibrée et complète.
Les équipes de développement, communication-marketing et de direction, des deux assureurs lors de la présentation de la nouvelle offre de souscription en ligne des contrats d'assurance sur la plateforme MonassuranceBTP.com
Une validation du dossier sous 48 heures
Il peut souscrire immédiatement en ligne sous réserve de la validation du dossier (sous 48 heures). Enfin, il pourra récupérer une attestation d’assurance à l’issue de la validation. A noter qu’une assistance téléphonique demeure possible à tout moment pour le guider dans ses choix. « Aujourd’hui, on supprime l’étape du rendez-vous avec un conseiller pour valider le dossier » explique Grégory Kron.
Les trois niveaux de garantie sont les mêmes que ceux qui sont proposés par les services physiques des deux assureurs. « Il ne s’agit en aucun cas d’une nouvelle offre low cost » insiste Jean-Michel David, qui défend le caractère professionnel de l’offre et des garanties proposées.
Par exemple, un questionnaire médical devra accompagner les demandes de contrats de prévoyance. De même, PRO BTP met en avant ses dispositifs d’action sociale (dont l’accompagnement social et solidaire en direction des jeunes, seniors et personnes fragiles), qui demeurent l’ADN du groupe, en matière de frais de santé.
Source : batirama.com / F. Leroy