Saint-Gobain devient un acteur majeur sur le marché de la plaque de plâtre

Saint-Gobain a obtenu l'accord des actionnaires de Continental Building Products et des autorités de la concurrence américaine pour finaliser l'acquisition du fabricant de plaques de plâtre.

L'opération se chiffre à 1,4 milliard de dollars pour le groupe français Saint-Gobain, acquéreur du fabricant américain de plaques de plâtre. Le rachat de cette entreprise basée en Virginie, qui devrait dégager en 2019 un excédent brut d'exploitation de 130 millions de dollars sur un chiffre d'affaires estimé à 510 millions de dollars, avait été annoncé mi-novembre.

 

Continental Building Products emploie 645 personnes et sera dorénavant dirigé par le précédent directeur général Jay Bachmann. "Nous sommes heureux d'avoir obtenu rapidement l'ensemble des accords nécessaires. Cette opération nous permet de devenir un acteur majeur sur le marché de la plaque de plâtre et des solutions pour la construction en Amérique du Nord", se félicite le PDG Pierre-André de Chalendar. Rappelons que le groupe possède en France la société Placo-Isover.

 

50 millions de dollars d'économies grâce à cette acquisition en numéraire

 

Cette acquisition en numéraire va permettre de réaliser 50 millions de dollars d'économies dont les effets commenceront à être visibles en 2022, avec une année d'avance par rapport au calendrier initial, précise Saint-Gobain.

 

Présent dans 68 pays, Saint-Gobain emploie 180.000 personnes et a dégagé en 2018 un chiffre d'affaires de 41,8 milliards d'euros. Le groupe doit bientôt emménager dans son nouveau siège social à la Défense, une tour de 165 m de hauteur (en photo d'ouverture) qui accueillera 2700 personnes.

 

Photo©F. Leroy



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑