Quelque 126 tours de plus de 200 m ont été livrées dans le monde en 2019, dont 26 de plus de 300 m et une de plus de 500 m
Grâce au CTBUH (Council on Tall Buildings and Urban Habitat), le bilan de la construction des tours dans le monde en 2019 est connu. Le record 2019 revient à la tour Tianjin CTF Finance Centre qui atteint 530 m et devient le troisième plus haut bâtiment de Chine et le septième plus haut dans le monde. Cette tour a été conçue par les architectes américains Skidmore, Owings & Merril LLP. Sa façade a été conçue par Arup.
L’Asie renforce encore sa domination sur la construction de tours dans le monde : 87 bâtiments de 200 m et plus, ont été livrés en Asie, dont 57 en Chine (45% du total mondial). C’est un recul par rapport à 2018 où 92 bâtiments de ce type avaient été livrés en Chine.
One Manhattan West à New York est une opération mixte – bureaux, hôtels, logements, commerces – construite au-dessus des voies par le promoteur Brookfield Property Partners. Cette première tour devrait être suivie d’une seconde, dès que des locataires seront trouvés. ©Brookfield Property Partners
Les Etats-Unis se classent au second rang
Les Etats-Unis arrivent en seconde position avec 14 livraisons de bâtiments d'une hauteur supérieure ou égale à 200 m, 20 au total en Amérique du Nord. Les Emirats Arabes Unis suivent avec 9 livraisons, 11 au total au Proche-Orient. La Malaisie et l’Inde ont vu 7 livraisons chacune, suivies par les Philippines avec 5 livraisons.
La ville de Shenzen a vu 15 livraisons de tours supérieures ou égales à 200 m à elle seule. Suivie par Dubaï avec 9 livraisons. Les nouvelles tours de 2019 ont principalement été construites en centre-villes, à proximité immédiate de nœuds de communication à Shenzhen.
Pennsylvania Station à New-York a vu la livraison de 4 bâtiments d'une hauteur supérieure ou égale à 200 m, dont One Manhattan West, un bâtiment mixte de 67 étages construit par le promoteur Brookfield Property Partners. One Manhattan West est construite sur une dalle édifiée au-dessus des voies de train de New Hudson Yards.
A Tokyo, la grande gare Shibuya Station a vu la livraison de la tour « Shibuya Scramble Square » : 228 m de hauteur, abritant commerces et bureaux. C’est la première d’une série de tour en cours d’édification autour de cette gare.
Les deux tours jumelles de Raffles City à Chongqing atteignent 347,3 m de haut. L’ensemble contient 1400 logements, un hôtel, des bureaux et des commerces. ©CapitaLand Limited, Capita Malls Asia, Singbridge
Le développement des Skybridges
Les tours livrées en 2019 montrent un intérêt croissant des promoteurs et des concepteurs pour les « Ponts du Ciel » (skybridges), des constructions horizontales joignant deux ou plusieurs tours à des hauteurs dépassant 100 m.
Par exemple, l’opération Raffles City à Chongqing comporte 8 tours, construites au confluent du Yangtze et de la rivière Jialing. Livrée en septembre 2019, l’opération comporte une construction horizontale de 296 m de longueur qui relie les sommets de 4 tours et se connecte à deux autres tours grâce à des skybridges latéraux. On y trouve une piscine, un jardin, des restaurants, un gymnase et une plateforme d’observation.
Pour 2020, le CTBUH prévoit la livraison de 115 à 145 bâtiments d'une hauteur supérieure ou égale à 200 m, dont 17 à 30 devraient dépasser 300 m. La Shengjing Finance Plaza à Shenyang devrait voir la livraison de 15 bâtiments de plus de 200 m à elle seule. Elle sera suivie par le King Abdullah Financial District à Riyadh en Arabie Saoudite avec 5 tours supérieures ou égales à 200 m. A New York, une dizaine de bâtiments de plus de 200 m devraient être livrés en 2020.
L’Europe demeure très en retrait de ce mouvement.
Source : batirama.com / Pascal Poggi