Isover s'attaque au marché des façades BBC

Cette nouvelle façade pré-industrialisée devrait séduire les maîtres d?ouvrages et les entreprises. Elle se destine aux bâtiments BBC ou Bepos, neufs ou en rénovation, pour 170 ?/m2.


Cela fait 5 ans que les équipes Isover Saint-Gobain planchent sur le sujet. Baptisée F4, cette nouvelle façade issue de la filière sèche sera officiellement commercialisée lors du salon Bâtimat dès le 7 novembre.

 

Son intérêt : il s’agit d’une solution constructive complète incluant isolation thermique par l’extérieur, isolation par l’intérieur et système de plancher.

 

Un système utilisant les produits du groupe : laine minérale et doublage de dernière génération, système d’étanchéité et éléments verriers performants. Le plus : le parement peut être créé au choix par le maître d’ouvrage ou l’architecte.

 

Quatre performances réunies

 

Cette façade F4 associe quatre performances : thermique, acoustique, environnementale et économique. Des performances thermique et acoustique atteintes grâce aux solutions à base de laine minérale assurant un niveau de déperdition d’enveloppe (Ubat) inférieures à 0,30 W/(m2.K), soit 40 % de mieux que certains BBC.

 

Idem pour l’isolement aux bruits extérieurs ou entre logements avec des valeurs respectivement de 57 dB et 66 dB. Caractéristique importante : l’épaisseur du mur demeure réduite (à partir de 285 mm, parement compris). Soit un mur moins épais de 20 % qui génère des économies de surface intéressantes pour le maître d’ouvrage.

 

Economies de surface et gain de temps

 

L’autre avantage économique réside dans le gain de temps de 20 à 25 % procurée par la phase réalisation : détails techniques réglés dès la conception et gestion des approvisionnements, ce qui réduit les délais de chantier.

 

Sur le plan environnemental, le fabricant promeut les avantages de la filière sèche en affirmant qu’elle divise par deux les émissions de gaz à effet de serre. A cela, s’ajoutent les moindres nuisances liées aux travaux pour les riverains et la sécurité accrue grâce à une logistique assurée par le fabricant (composants manuportables et regroupés par le fabricant, livraison des palettes à hauteur d’étage grâce aux pinces spéciales).

 

Objectif du groupe : réaliser 600 000 m2 de façades neuves d’ici à 5 ans, ce qui représente environ 5 % du marché, selon les responsables.

 

 

Source : batirama.com / Fabienne Leroy

 

 


Une assistance à toutes les étapes

 

En phase de programmation, le maître d’ouvrage définit le niveau de performance qu’il souhaite atteindre (en fonction de son budget) et choisit les parements de la façade, grâce à une bibliothèque de finitions. En phase conception, l’équipe Isover aidera ses clients à finaliser un permis de construire et un DCE (dossier de consultation des entreprises) en tenant compte de l’aspect thermique de l’enveloppe.

 

Un configurateur permettra à partir d’une esquisse saisie sur CAO de définir les descriptifs des lots façade et doublage qui seront transmis au maître d’œuvre. Enfin, lors de l’exécution du chantier, le fabricant transmettra aux entreprises les plans de calepinage et les quantitatifs des lots façades et plaquistes. Le service assistance chantier aidera les entreprises à démarrer le chantier.

↑ Allez en Haut ↑