L?association Chauffage Fioul propose de doubler la prime à la casse instituée le 21 avril 2011. Une aide financière de 500 euros sera distribuée du 15 septembre au 13 décembre.
Nom de la nouvelle opération : « les 90 jours solutions Fioul ». Elle s’articule autour de deux axes avec un doublement de la prime à la casse (soit 500 €) d’une part, et les « offres performantes » d’autre part.
En clair, le particulier peut décider de changer sa chaudière fioul, mais aussi de la coupler avec des énergies renouvelables (solaire, bois) ou encore d’en profiter pour refaire l’isolation de sa toiture (dans le cadre d’un bouquet de travaux).
C’est l’originalité de l’opération : les pros du fioul se sont rapprochés d’autres corps de métiers (issus des principales organisations professionnelles dont la Capeb et la FFB) dans le cadre de l’Alliance des métiers.
Ainsi, dans le sillage des « 90 jours solutions fioul », l’opération « les 90 jours isolation » incite les particuliers à réaliser l’isolation des combles par la technique de soufflage… les signataires de l’Alliance des métier s’engagent à offrir une remise de 20 % minimum sur les travaux d’isolation.
Dans le cadre de la prime à la casse, l’aide de 500 euros TTC minimum est répartie entre le distributeur de fioul domestique et le fabricant de chaudière participants. Ce dernier complète l’offre avec un montant de 250 € minimum (la liste des entreprises participantes est disponible sur le site www.lefioul.com).
L’aide est réservée aux particuliers qui font installer par un professionnel, une chaudière fioul à condensation en remplacement de leur chaudière fioul de plus de 15 ans. Le particulier devra envoyer au plus tard le 12 mars 2012 le devis d’achat et d’installation, le coupon de l’opération et la facture acquittée.
Une campagne d’information radio aux niveaux local et national informera le grand public des opportunités d’équipement de chaudière fioul plus économe.
Rappelons que le parc des habitations utilisant le fioul représente près de 3,5 millions de maisons individuelles et plus de 800 000 logements en habitat collectif. Un million de chaudières a plus de 20 ans, ce qui représente un tiers du parc.
Quant au rythme de remplacement, il évolue peu avec 70 000 générateurs fioul changés chaque année, soit 2 % environ, d’où cette nouvelle campagne qui table sur un taux de 4 % de remplacement.
Source : batirama.com / Fabienne Leroy