La commune de Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie) a abandonné un projet de pôle éducatif et sportif faute de financement suffisant par les banques, a indiqué son maire Jean-Marc Peillex.
"Jusqu'à l'an dernier, les banques se battaient pour prêter de l'argent aux collectivités locales. Aujourd'hui, le robinet est coupé", remarque M. Peillex. Sa commune a ainsi dû annuler un projet de "pôle éducatif et sportif", comprenant crèche, école, parking et piscine, d'un coût de 17 millions hors taxes.
Pour mener à bien cette construction, la commune avait besoin de lever 9,8 millions d'euros auprès des banques dès 2011. Or la commune n'a pu obtenir que 9 millions dont seulement 5 millions d'euros à des taux et des échéances de remboursement "convenables", selon son maire.
Il faut relancer le concours d'architectes
Pour 2012, la commune n'a pu lever qu'un million d'euros alors qu'elle en demandait 8, selon la même source. "C'est un projet qu'on mûrit depuis 5 ans avec les banques", selon M. Peillex. "Aujourd'hui, on est obligés de tout annuler et de relancer un concours d'architectes. C'est plusieurs centaines de milliers d'euros qu'on met à la poubelle", a-t-il ajouté.
Il a imputé ce défaut de financement à la "crise bancaire" et à "l'anticipation" de la réglementation bancaire dite de Bâle III, qui impose aux banques d'augmenter leurs fonds propres. La prochaine mise en place de ce nouveau cadre réglementaire fait peser des contraintes supplémentaires sur les financements assurés par les banques.
Collectivités : 3 à 7 milliards d' € à trouver
La plupart d'entre elles ont, dès lors, engagé une réduction de leur volume de prêts aux collectivités."Toutes les collectivités locales vont rencontrer les mêmes difficultés dans les mois qui viennent et c'est tout le secteur du BTP qui va se retrouver pénalisé", a mis en garde M. Peillex.
La commune de Saint-Gervais va ainsi revoir ses ambitions à la baisse et se limiter à construire une piscine de 5 à 6 millions d'euros et à investir "quelques millions d'euros" dans la rénovation de la crèche et de l'école, selon son maire. En raison de ce resserrement du crédit, il pourrait manquer entre 3 et 7 milliards d'euros aux collectivités locales pour finir l'année, selon des sources bancaires.
Source : batirama.com / AFP