L?établissement hospitalier, construit dans les années 1970 vient de terminer sa métamorphose avec la rénovation intégrale de ses façades.
L’Hôpital de Sèvres (92), regroupé au sein du Centre Hospitalier des Quatre Villes, compte 150 lits de Médecine-Chirurgie et Obstétrique. Ces dix dernières années, l’établissement a bénéficié d’une ambitieuse réhabilitation.
En 2010 et 2011, ce programme s'est conclu par la rénovation intégrale des façades du bâtiment, véritable « métamorphose ».
Les façades d'origine avaient subi l'épreuve du temps : les fissures, les éclats de bétons, le décollement des pâtes de verre qui le recouvraient, les rendaient à la fois inesthétiques et non fonctionnelles pour les usagers.
Conçu à une époque qui n’envisageait ni la crise du pétrole, ni l'évolution des normes, ce bâtiment n'était plus efficient sur le plan énergétique et offrait une image vétuste de l'hôpital public, alors qu'en son sein, les services de soins avaient tous été rénovés.
La réhabilitation complète des bâtiments intégrant celle des façades prenait en compte plusieurs objectifs : le respect de l’architecture d’origine et l’esthétisme de l’ensemble, sans oublier les enjeux du développement durable, grâce à l'isolation thermique conforme à la Réglementation Thermique 2012.
Claire Douniau assistée de ses deux associés Daniel Casse et Frédéric Petit, tous trois architectes et co gérants de l’agence d’Architecture Atelier 11 ont été choisis pour assurer la maitrise d’œuvre.
L’entreprise Marteau spécialisée dans le traitement technique des façades été retenue pour réaliser la plus grande partie des travaux de ce chantier d’environ 4 500m2 (ravalement avec reprise de maçonnerie, isolation thermique par l’extérieur, bardage, étanchéité des balcons).
Après les travaux, grâce à la mise en place d’une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) intégrale, l’Hôpital a pour objectif de réduire de 50% ses dépenses énergétiques et d’apporter un meilleur confort à ses usagers (professionnels et patients). Près de 40 ans après sa construction, cet établissement accède aux normes énergétiques les plus récentes.
La majeure partie des façades des bâtiments a été isolée avec une laine minérale recouverte d’un bardage en Carea blanc. Ces parements minéraux ne nécessitent pas d’entretien, car ils s’auto-nettoient lors des pluies.
La façade sud a été isolée thermiquement avec des panneaux en polystyrène d'une épaisseur de 12cm recouverts d’une finition enduite (RPE). L’isolation et la végétalisation de l’ensemble des terrasses abaisseront naturellement la température du bâtiment lors des périodes de chaleur.
De nouvelles menuiseries en aluminium avec des ouvrants cachés apporteront dans les chambres une meilleure luminosité et une excellente isolation.
Le chantier a été conduit en site occupé sans interruption de l’activité médicale de l’établissement (les plateaux techniques ont fonctionné 24h sur 24 et 7 jours sur 7) et en s’adaptant aux contraintes des différents services.
La compétence des parties prenantes à ce chantier a permis à l'hôpital de maintenir son activité et ses résultats, pendant toute la durée des travaux. Le chantier des façades a duré 15 mois et s’est achevé en juin 2011 comme prévu. Les 120 chambres de patients ont été réhabilitées, chambre par chambre, au rythme d’une à deux chambres par service en 24 heures.
Source : batirama.com