Les entrepreneurs français du bâtiment interrogés par l'Insee en septembre affirment pour la première fois depuis fin 2010 que le climat conjoncturel est "défavorable" dans leur secteur.
"En septembre, les entrepreneurs sont moins nombreux à indiquer que leur activité s'est améliorée sur la période récente. Le solde d'opinions reste toutefois au-dessus de sa moyenne de longue période", souligne l'Institut national de la statistique.
Selon eux, l'activité "devrait continuer à progresser au même rythme dans les prochains mois", ajoute l'Insee.
En septembre, lindicateur synthétique du climat des affaires dans le secteur du bâtiment perd un point en septembre à 102 et l'indicateur de retournement "tend à signaler, pour la première fois depuis fin 2010, un climat conjoncturel défavorable", précise-t-il.
Selon les entrepreneurs, "les créations d'emplois ont légèrement ralenti sur la période récente" et "le ralentissement devrait se poursuivre dans les prochains mois".
De plus, les entrepreneurs sont aussi nombreux qu'en juillet à juger leurs commandes inférieures à la normale.
Les carnets de commandes de septembre permettent d'assurer 7,2 mois d'emploi à temps plein des effectifs. Ils sont en outre un peu plus nombreux qu'en juillet à signaler des baisses de prix.
Source : batirama.com / AFP