Le secteur de la moquette est globalement une activité en froid avec l?environnement. Un fabricant lance un produit plus vert en termes de fabrication et de mise en ?uvre.
Colles nocives, fibres dérivées du pétrole, la moquette n’est pas vraiment un produit “environnement correct”. InterfaceFlor, une société américaine spécialiste des revêtements de sol modulaires, présente un produit qui pourrait changer la donne.
Dénommé Biosfera I, il s’agit d’une dalle de moquette qui cherche à causer le moins de nuisance à l’environnement. Dans cette optique, le fabricant a réduit au maximum la quantité de fibre utilisée mais s’appuie surtout sur une fibre 100 % recyclée. Bonne idée, car cette partie en polyamide, un dérivé du pétrole, est la plus nocive.
Toxicité, la colle en première ligne
« Il n’était pas question pour autant d’abandonner ce matériau très performant en matière de résistance au feu ou de solidité », explique Didier Poisson, chargé de développement chez InterfaceFlor. Du coup, la firme récupère notamment des dalles en fin de vie qu’elle retraite.
En matière de moquette, les colles nécessaires à la pose sont peut-être l’élément le plus toxique, même si les produits aqueux ou sans solvant marquent un progrès.
La réponse de l'industriel : le système TacTiles. Il s’agit de "stickers" (sorte de morceaux de scotch) simple face, destinés à maintenir les dalles entre elles. Avec la fin de l’usage de la colle, les risques d’inhaler des vapeurs de COV par le poseur comme par l’occupant s’estompent.
25 % des ventes en Scandinavie
Autre avantage, les dalles n’étant plus en contact direct avec le sol, lors d’une rénovation, le plancher ressort intact. « En Scandinavie, le système TacTiles représente près de 25% des ventes d’InterfaceFlor. On espère arriver à cette part aussi en France d’ici deux ans », explique Didier Poisson.
Pour résumer, si Biosfera I n’est pas encore le petit coin de verdure qui manque dans les bureaux contemporains, ce n’est assurément plus le carré toxique que la moquette a longtemps été.
Source : batirama.com / N. Dembreville
Quels avantages pour le poseur ?
- Le sticker remplace la colle souvent toxique
- Moins de COV inhalé par les poseurs
- Moins de COV inhalé par les utilisateurs des locaux
- Disparition de la phase de tartinage du sol avec de la colle poissante
- Remplacement localisé aisé, dalle par dalle
- Produit posé, façon parquet flottant, pas de dégradation des sols
Quels inconvénients ?
- Pose plus longue car les professionnels peu habitués au procédé TacTiles
- Gamme de coloris restreinte du gris clair au gris foncé
- Produit environ 10 % plus cher
- La colle reste plus performante sur les grandes surfaces
Sticker : comment ça marche ?
Il s’agit de dalles de moquette posées à la manière d’un plancher flottant. Les éléments sont attachés les uns aux autres par des stickers (sorte de morceaux de scotch) simple face, les fameux TacTiles. On en place un aux quatre coins. « Pour la pose, il faut débuter par le centre et aller jusqu’aux extrémités de la pièce, explique t-on chez InterfaceFlor. L’ajustage avec les murs doit être très précis, c’est lui qui déterminera la résistance et le bon maintien en place du tapis dans le temps ».