Salle de bains: le marché reprend des couleurs

Le marché de la salle de bain n?a progressé que de 1% en 2010 mais les perspectives 2011 tablent sur une croissance de 3%.

 

C’est loin de la morosité ambiante qui frappe le secteur du BTP que les organisateurs de la 6èmeédition du salon Idéobain* ont présenté les grandes tendances de demain.

 

En préambule, Philippe Maurisset, vice-président de l’Association Française des Industries de la Salle de Bains (AFISB) a dressé un état du lieu de ce marché dont le chiffre d’affaires fabricants a progressé de 1% en 2010 (versus 2009).

 

« Nous avons connu une baisse sensible de notre activité en 2009 qui s’explique par le fait que nos clients, grossistes et négociants, aient limité au maximum leur stock en cette période de crise », explique t-il.

 

Et si les affaires sont reparties à la hausse, les distributeurs prennent toutefois leur temps pour reconstituer leur stock. Ce qui n’empêche pas l’AFISB de miser sur une hausse en volume de chiffre d’affaires de +3% en 2011.

 

« Le premier semestre 2011 a été brillant et même si le second s’annonce moins bon, 2011 devrait renouer avec la croissance. » Le marché est porté notamment par deux « locomotives » constituées par les segments des parois de douche et de la robinetterie. A l’inverse, la balnéothérapie figure parmi les investissements jugés trop couteux par les consommateurs.

 

Un projet mûrement réfléchi

 

L’AFISB a également dévoilé une étude menée sur le comportement des Français ayant porté un projet de rénovation ou de création de salle de bains.

 

« Les consommateurs multiplient les canaux d’informations et murissent leur projet avant de se décider, constate Philippe Maurisset. D’après notre étude, 57,3% des ménages ayant fait réaliser des travaux se sont d’abord rapprochés d’un point de vente pour demander conseil et être orientés»

 

Les recherches internet ( 35,3%) arrivent en 3ème position derrière la consultation des catalogues des distributeurs (37,1%). Les foyers concernés sont aussi 24,6% à avoir fait appel à un artisan pour demander un devis.

 

Le bouche-à-oreille joue aussi son rôle puisque 17,4% des personnes interrogées confient avoir demandé conseil à des personnes de leur entourage, alors que seuls 8,1% disent avoir visité une foire ou un salon pour trouver des renseignements.
 

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

 

*Le salon Idéobain sera accessible les 7-8-9 et 10 février aux professionnels et ouvrira ses portes au grand public les samedis 11 et dimanche 12 février. Rendez-vous Hall 1 du parc des expositions de Paris, Porte de Versailles. En savoir plus : www.ideobain.com

↑ Allez en Haut ↑