Le secteur du bâtiment et des travaux publics a réclamé a possibilité de "suspendre temporairement" les chantiers de construction en invoquant la complexité de gestion due à la pandémie de Covid-19.
Des réunions "ont eu lieu avec les ministères concernés, mais sans trouver de terrain d'entente" sur le sujet, ont indiqué les trois fédérations du secteur FNTP, CAPEB et FFB dans un communiqué commun. Les trois signataires estiment que les conditions d'intervention en sécurité ne sont pas toujours assurées pour les salariés et remarquent notamment l'absence de masques de protection.
Mais les fédérations soulignent aussi la "désorganisation" à laquelle le secteur du BTP est confronté "face à des donneurs d'ordre qui, de manière éparpillée, arrêtent certains chantiers, face à des difficultés majeures d'approvisionnement, face à certaines interventions des forces de l'ordre pour interrompre des chantiers".
La Capeb demande aux artisans de cesser toute activité sauf exception
Dans un communiqué de presse, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) a notamment recommandé aux artisans "de cesser toutes activités sauf exception (dépannage d'urgence et interventions sur site pouvant mettre en danger la sécurité des personnes et des équipements)". Ce, dans l'attente de règles plus précises qui seraient édictées par les pouvoirs publics.
Interrogé sur le sujet global du travail sur les chantiers en direct sur France 2, le Premier ministre Edouard Philippe a estimé qu'il n'était "pas impossible de travailler" sur les chantiers, à condition que "les règles de sécurité, les gestes barrières la distanciation entre ceux qui se rencontrent" soient respectés.
Source : batirama.com