Borloo : "Il faut construire 600 000 logements par an"

Le président du Parti Radical Jean-Louis Borloo estime qu'il faudrait construire 600.000 logements neufs par an en France contre un peu moins de 360.000 mises en chantier prévues en 2011 et 309.800 en 2010.

 

 

"Il faut investir massivement dans des opérations foncières pour construire 600.000 logements par an", a déclaré M. Borloo alors qu'il parcourait les allées du 72e congrès du mouvement HLM à Bordeaux.

 

Pour parvenir à ce saut quantitatif, M. Borloo suggère notamment de mobiliser des terrains publics et para-publics pour réaliser une Opération d'intérêt national (OIN) dans chaque grande métropole française.

 

Pour le Grand Paris, M. Borloo propose de construire "tout de suite" sur les terrains de l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis) la "ville du 21e siècle avec zéro carbone".

 

M. Borloo, rappelant que le nombre de "programmes sociaux de logements avait triplé" alors qu'il était ministre de l'Environnement et du Logement dans le précédent gouvernement de François Fillon, a qualifié la rénovation des quartiers défavorisés, initiée par l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), de "plus grand chantier civil" en France.

 

A propos de la rénovation thermique de 800.000 logements HLM d'ici 2020 qu'il avait initiée, une opération actuellement arrêtée après 100.000 réalisations faute de financement, M. Borloo a demandé à l'actuel gouvernement et à la Caisse des Dépôts de se mettre d'accord pour continuer à accorder aux organismes HLM des prêts à un taux bonifié de 1,9%, ce que les deux refusent pour le moment.

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑