Un sondage OpinionWay1 pour le site A Vendre A Louer, constate que l?écologie et la maîtrise des dépenses énergétiques font les frais de la conjoncture économique.
La maîtrise des dépenses d’énergie joue cette année, pour les Français, un rôle moins important dans le choix d’un logement. 85% des Français y sont sensibles, contre 92% en 2009.
Plus du tiers des interrogés (35%) s’en préoccupent pour des raisons économiques (vs 28% il y a 2 ans), 2 sur 5 (42%) autant pour des raisons économiques qu’écologiques. Seuls 8% se montrent sensibles en priorité à la question écologique.
Dans un contexte économique des plus tendus, les Français ont, semble-t-il, plus à coeur de préserver leur budget que l’environnement !
Alors que le décret relatif à la mention du classement énergétique des logements dans les annonces immobilières est entré en application au 1er janvier 2011, les Français sont moins nombreux qu’en 2009 à penser que “le DPE est aujourd’hui un critère important pour choisir un logement”.
63% des Français partagent cet avis contre 74% il y a 2 ans. Si plus de la moitié (53%) des propriétaires ont déjà réalisé des travaux pour améliorer le DPE de leur logement et/ou le rendre plus écologique, 47% n’ont encore rien fait.
A noter que les propriétaires en région parisienne sont moins enclins à engager des travaux qu’en province.
Enfin, parmi ceux qui n’ont pas encore réalisé de travaux pour améliorer le DPE de leur logement, seulement un tiers (34%) envisagent de le faire. “Les résultats de notre Observatoire démontrent un certain désintérêt des Français pour le DPE.
11% d’entre eux qui estimaient il y a 2 ans que le DPE était un critère important pour choisir un logement, ont changé d’avis. Ce manque d’intérêt pointe du doigt sa difficile mise en place.
Les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour renforcer sa fiabilité, attaquée lors de son apparition dans les annonces, pourraient changer la donne”, commente Isabelle Vrilliard, Directrice Générale de A Vendre A Louer.fr.
Source : batirama.com