Coup d?envoi des finales internationales des Olympiades des métiers à Londres. Du 5 au 8 octobre, 44 jeunes Français dont 12 dans le secteur du BTP vont affronter leurs homologues venus du monde entier.
Après avoir franchi toutes les étapes régionales et nationales des sélections, préparations et entraînements (lire ici), l’équipe de France des Métiers est prête à participer à Londres aux 41es Olympiades des Métiers, organisées par WorldSkills International.
Les 44 jeunes Français (dont 10 dans le secteur du BTP) qui se sont qualifiés pour cette compétition mondiale unique grâce à leurs qualités professionnelles hors pair, leur envie de se dépasser, leur maturité et leur courage, se mesureront dans une quarantaine de métiers aux membres des équipes des 51 autres pays participants.
Tous ont passé avec succès les sélections régionales et nationales et ont bénéficié d’une préparation technique, physique et psychologique sur mesure.
A l’origine de la participation de la France à ce grand rassemblement international des jeunes et des métiers, une association : WorldSkills France.
Habilité par le réseau mondial WorldSkills International à organiser ce concours dans l’hexagone, WorldSkills France s’est entouré d’un réseau fort et unique, composé des principaux acteurs impliqués dans les métiers, la formation professionnelle et l’apprentissage en France.
Partenaires sociaux et organismes paritaires, conseils régionaux, état, entreprises privées ainsi que des milliers de bénévoles, tous s’impliquent à tous les niveaux de la compétition.
Aujourd’hui, grâce à cette collaboration unique orchestrée par l’association WorldSkills France, les Olympiades des Métiers sont parvenues à s’imposer en France comme la plus grande compétition professionnelle et internationale pour les jeunes organisée sur un site unique.
Se retrouveront à Londres, 1 000 candidats venus de 51 pays des 5 continents du monde et plus de 150 000 visiteurs attendus. WorldSkills France attend également plus de 1500 supporters français et a affrété plus de 5,5 tonnes de matériels nécessaires à la réalisation des différentes épreuves.
Source : batirama.com / C.J
Les candidats Français du Pôle BTP
- Carrelage : Jessy Templier (Pays-de-Loire)
- Plomberie et Chauffage : Séverin Gouillon (Franche-Comté)
- Installation électrique : Pierrick Mandin (Pays-de-la-Loire)
- Maçonnerie : Arthur Mayer (Alsace)
- Taille de pierre : Michaël Esnault (Ile-de-France)
- Peinture et décoration : Xavier Vincent (Champagne-Ardenne)
- Ébénisterie : Paul Janvier (Pays-de-la-Loire)
- Menuiserie : Loïc Royer (Midi-Pyrenées)
- Charpente : Flavien Parent (Rhône-Alpes)
- Plâtrerie et Constructions sèches : Aurélien Coulon (Aquitaine)