Olympiades : 4 médailles pour le Bâtiment à Londres

Mickaël Esnault remporte la médaille d?or en taille de pierre, Flavien Parent décroche l?argent en charpente alors que les candidats métallier ét ébéniste rentrent avec une très honorable médaille de bronze.

 

Belle moisson pour l’équipe de France des Métiers qui cette année encore n’a pas démérité ! Au palmarès : 3 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 3 médailles de bronze. Le secteur du Bâtiment fait bonne figure avec une médaille d’or remportée par Mickaël Esnault en taille de pierre, une médaille d’argent décernée à Flavien Parent en charpente et deux médailles de bronze décrochées par Lucas Goetschy en métallerie et par Paul Janvier en ébénisterie.

 

Grosse déception en revanche pour Jessy Templier, le jeune carreleur qui s’est pourtant donné bien du mal tout au long de la compétition et surtout pour Xavier Vincent qui concourrait en peinture décoration.

 

Dans cette discipline, le niveau ne cesse d’augmenter d’année en année comme en témoigne l’Expert Eric Métivier qui assurait à Londres ses 3emes finales internationales après celles du Japon en 2007 et le Canada en 2009.

 

« Le niveau est extrêmement élevé. Les Pays nordiques comme le Danemark, la Suède et la Finlande  montent en puissance. Ils sont très très forts ! Les Asiatiques ne sont pas en reste avec des jeunes détectés très tôt et formés non stop pendant 2 ans. »

 

Ludovic Durel, ancien candidat ayant décroché le Bronze à Calgary en 2009 est venu soutenir Xavier toute la semaine.

 

Samedi midi, alors que la cloche sonne la fin de la compétition pour les peintres, il livre ses impressions : « Xavier est très fatigué mais il a fait du bon boulot. Je déplore toutefois que la concurrence ne soit pas toujours très « loyale ». Pour l’épreuve libre, certains avaient préparé des stickers créés sur informatique. Je regrette que ces techniques soient autorisées. Xavier lui, a réalisé une œuvre avec des effets matières, une vraie technique, aucun pochoir ! »

 

Précisons toutefois que l’épreuve libre compte pour 10% de la note finale et que Xavier a obtenu une des meilleures avec sa création en trompe l’œil « Imagine » de John Lennon.

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

↑ Allez en Haut ↑