Le leader mondial de la distribution de matériel électrique nous éclaire sur le comportement de 4000 consommateurs dans 4 pays face aux enjeux de l?efficacité énergétique. Instructif !
Comment les citoyens français, anglais, allemands et américains perçoivent-ils l'efficacité énergétique ? Comment économisent-ils l'énergie au sein de leurs foyers ? Quels efforts sont-ils prêts à faire pour changer leurs comportements ?
Pour répondre à ces questions clés, Rexel, leader mondial de la distribution de matériel électrique, a mandaté l'institut Harris Interactive pour interroger un échantillon représentatif de la population dans ces 4 pays. Les résultats de ce premier baromètre montrent que l'efficacité énergétique est au cœur des préoccupations :
Près de 9 citoyens sur 10 considèrent l'efficacité énergétique comme un enjeu important. Ils se considèrent comme promoteurs et premiers acteurs de l'efficacité électrique, mais reconnaissent avoir une connaissance superficielle des mesures existantes.
Des gestes simples au manque de moyens
Des petits gestes quotidiens aux installations dédiées, les ménages sont globalement engagés. Sensibles à la question de l'efficacité énergétique, les Européens et les Américains réalisent déjà dans leur logement de nombreux gestes quotidiens pour économiser l'énergie.
A titre d'exemple : 80 % des Français achètent des ampoules à basse consommation et 72 % utilisent des multiprises avec interrupteur.
Côté installation, si 88 % des Français privilégient les équipements à faible consommation d'énergie, 53 % déclarent être prêts à installer (ou l'ont déjà fait) des capteurs pour éteindre les lumières en cas d'absence de mouvement et 42 % un système de chauffage éco-performant.
La problématique de l'efficacité énergétique est fortement influencée par les considérations financières. La mesure des économies réalisées est primordiale dans la décision d'investir dans de nouveaux équipements.
Les distributeurs de matériels électriques ont un rôle important à jouer dans la promotion de l'efficacité électrique, et ce pour 83 % des Français.
« Ce baromètre montre que la transition vers un nouveau modèle énergétique est en route. Rexel est particulièrement mobilisé pour accélérer ce changement, accompagner les clients pour concevoir des solutions éco-efficaces et continuer à jouer un rôle moteur sur les questions d'efficacité énergétique au sein de la filière électrique », déclare Jean-Charles Pauze, Président du Directoire de Rexel.
Connaissance superficielle des mesures existantes
Les répondants des quatre pays s'accordent pour attribuer une forte importance au sujet de l'efficacité énergétique : selon les pays, entre 86 % et 95 % des répondants jugent en effet ce sujet « important », dont près de deux tiers « très important ».
Si les citoyens se montrent attentifs à la question de l'efficacité énergétique et estiment connaître les mesures mises en place dans leur pays, cette connaissance s'avère parfois superficielle.
Ainsi, en France, 4 répondants sur 5 ont entendu parler de l'éco Prêt à Taux Zéro, mais seuls 45 % d'entre eux voient précisément ce dont il s'agit. Concernant la nouvelle norme de construction basse consommation BBC, 72 % des répondants en ont entendu parler, dont 31 % ne voient pas précisément ce dont il s'agit.
Les répondants soulignent leurs attentes en matière d'information : incitations financières et législations existantes (pour 27 % des Français et 35 % des Britanniques), suivi de leur consommation électrique (pour 23 % des Français et 28 % des Allemands) et découverte d'innovations technologiques (pour 23 % des Français et 26 % des Allemands).
Le manque de moyen freine l’investissement
Les répondants affirment être prêts à trois types d'efforts pour accroître leur efficacité énergétique : efforts en termes de temps (76 % en France, 82 % au Royaume-Uni), investissement dans des équipements plus chers à l'achat mais rentables à court ou moyen terme (69 % en France, 78 % aux Etats-Unis) ou encore renoncement à certaines pratiques de confort (71 % au Royaume-Uni, 61 % en France, 52 % aux Etats-Unis).
L’attention portée par les répondants à leur budget les pousse ainsi à osciller entre leur souci de dépenser moins à court terme et leur intérêt affirmé pour des investissements réduisant le coût de leur énergie à court ou moyen terme.
Un intérêt qui devrait aller grandissant face à l’augmentation inéluctable du coût de l’énergie dont l’électricité. « L’envolée des prix de l’électricité est estimée à +56% d’ici 2030, précise Jean-Marie Chevalier, économiste et professeur au centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières. Il va donc devenir urgent de faire, coûte que coûte, des économies !
Source : batirama.com
Méthodologie
Enquête réalisée en ligne du 9 au 19 juillet 2011. Échantillons de 4 000 personnes représentatifs de la population dans chacun des 4 pays, à partir de l'access panel Harris Interactive. Echantillons représentatifs de : 1 000 personnes en France, 1 000 personnes en Allemagne, 1 000 personnes en Grande-Bretagne et 1 000 personnes aux Etats-Unis.