Grenelle : les règles de l’Art et DTU vont changer !

Le programme Rage (Règles de l'Art Grenelle Environnement 2012), lancé il y a un an, livre ses premiers résultats. Avec à la clé, de nouvelles recommandations professionnelles consultables en ligne.


Le programme Rage a pour but d’actualiser les règles de l’art pour les rendre cohérentes avec les exigences du Grenelle de l’environnement. Les documents de référence actuels ne concernent que le neuf et ne sont pas adaptés aux bâtiments à énergie positive. De nouvelles règles devront s’appliquer à la rénovation.

 

Ce vaste programme mis en œuvre par l’agence Qualité Construction (AQC) réunit dans son comité de pilotage les organisations professionnelles (FFB, Capeb), les contrôleurs techniques (Coprec), et le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

 

Il est doté d’un budget de 20 millions d’euros financé sur trois ans par l’Etat et les obligés EDF et GDF Suez via les certificats d’économie d’énergie.

 

Deux pôles d'expertise : enveloppe et génie climatique

 

Deux pôles d'expertise contribueront à l'élaboration de ces documents. Le premier consacré à l’enveloppe (la partie « passive » du bâtiment) réunira les centres techniques industriels dédiés aux différents matériaux (béton, bois, métal, tuiles et briques).

 

Le second, consacré à la partie « active » (les équipements techniques), sera piloté par le Costic (centre d'études et de formation pour le génie climatique et l'équipement technique du bâtiment).

 

Des recommandations consultables sur internet

 

En attendant les futurs DTU, les premières recommandations professionnelles seront consultables et téléchargeables gratuitement sur le site www.reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr qui vient d’être mis en ligne pour suivre le programme.

 

Elles seront considérées comme « technique courante » par les assureurs. Par la suite ces recommandations seront reprises dans d’autres outils pour aider les professionnels, comme des carnets de chantiers ou des manuels de formation.Elles seront également prises en compte dans l’évaluation des qualifications des entreprises.

 

Premiers résultats dévoilés à Batimat

 

Et rendez-vous est déjà pris pour Batimat dans le cadre du forum Actualités Construction où seront présentées des recommandations actuellement en cours de validation, sur le photovoltaïque intégré (8 novembre 13h30 hall 4 face au stand de l’AQC D182) et les rupteurs thermiques (9 novembre 16h30).

 

Parmi les autres travaux, deux études ont été confiées au CDPEA (plateforme Construction durable performance énergétique Aquitaine)

.

La première a pour objectif l’identification des méthodes et outils d'autocontrôle sur chantier pour les entreprises, destinés à vérifier la qualité de réalisation de l'étanchéité à l'air, de l'isolation et de la ventilation.

 

Quels outils d'autocontrôle pour les entreprises ?

 

La seconde vise à définir une méthodologie d'inspection de l'enveloppe par les artisans et les entreprises à l'aide de caméras de thermographie infrarouge. Les résultats de ces études seront livrés fin 2011.

 

Enfin le CSTB évalue la pertinence des logiciels utilisés par les entreprises pour réaliser les audits énergétiques. Les résultats devraient être finalisés pour Batimat.

 

 

Source : batirama.com / Michel François

↑ Allez en Haut ↑