L’ingénierie face à un contexte d’incertitude et de gel de commandes

90 % des entreprises d?ingénierie anticipent une baisse de leur activité au second semestre 2020 et réclament des mesures spécifiques pour soutenir la commande publique.

L’ingénierie accompagne maîtres d’ouvrages et industriels dans la conception et réalisation de leurs projets, rappelle la fédération professionnelle de l’ingénierie, Syntec Ingénierie.

 

Le baromètre de la fédération révèle que 90% des entreprises d’ingénierie anticipent une baisse de leur activité au second semestre 2020 et plus d’une entreprise sur deux estime que cette contraction excédera 50%. Cela s’explique principalement par la baisse des commandes aussi bien dans le secteur privé que public, qui touche 70% des répondants.

 

Pour préserver l’emploi, les entreprises d’ingénierie ont recouru massivement au télétravail (54% des collaborateurs mais avec un taux d’occupation qui s’amenuise au fil des mois). Et 30% d’entre eux sont désormais au chômage partiel.

 

Sollicitation des aides de l’Etat

 

Le baromètre met également en lumière des problématiques de trésorerie pour les ingénieristes, qui sont des sociétés de services intellectuels sans réserve financière et qui ne peuvent pas stocker leur production.

 

62% des répondants ont demandé des délais de paiement pour les échéances sociales et/ou fiscales, 33% ont eu recours aux fonds de solidarité et 23% au prêt garanti par l’État. Plus d’une entreprise sur deux sera en difficulté de trésorerie sous 6 mois, sans reprise de l’activité économique.

 

Dans ce contexte d’incertitudes et de gel des commandes, elles anticipent néanmoins un redémarrage économique lent et étalé sur plusieurs mois. Pour plus d’un tiers des entreprises, celui-ci n’aura pas lieu avant au moins un an. Une reprise jugée bien trop lente par la profession et qui mettrait en danger l’ensemble des filières économiques.

 

« Maîtres d’ouvrages et industriels doivent à tout prix maintenir leurs projets d’investissement, sous peine d’asphyxier l’ensemble du tissu économique de nos territoires et d’entrainer la disparition de beaucoup d’entreprises, souvent des PME, qui créent de l’emploi en local »  explique Pierre Verzat

 

Les entreprises d’ingénierie veulent un plan de relance

 

Pour amorcer la relance, les entreprises d’ingénierie réclament à travers leur fédération professionnelle la mise en place des conditions de soutien à la commande publique. Il s'agit précisément de :

 

 

 

 

Elles demandent également la simplification et l’accélération des procédures administratives pour favoriser la relance économique avec l’assouplissement de la règle du plafonnement des évolutions de contrats de prestations intellectuelles. Elles réclament en outre l’adaptation de l’administration au télétravail et plus largement la dématérialisation des procédures administratives.

 

Pour finir, elles souhaitent être soutenues grâce à un accompagnement vers la reprise, avec notamment le respect de la réglementation concernant les délais de paiement et la poursuite des projets en phase travaux en autorisant les surcoûts de travaux lités à la réorganisation des chantiers, du fait du Covid-19.

 


Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑