La Société du Grand Paris (SGP) a attribué à un groupement d'entreprises mené par Vinci un contrat de 799 millions d'euros pour la construction d'un tronçon sur la ligne 18 du réseau de métro francilien
Ce tronçon se situe entre l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne) et Massy-Palaiseau (Essonne). Ce marché comprend la réalisation de 11,8 kilomètres de tunnel qui seront creusés par deux tunneliers, la réalisation des gares d'Antonypôle, Massy-Opéra et Massy-Palaiseau, ainsi que la traversée de la future gare Aéroport d'Orly, déjà en travaux, et de 13 ouvrages de service de l'Est de la ligne.
Il s'agit du premier marché de génie civil de la ligne 18, qui a vocation à relier Orly à Versailles via Massy-Palaiseau et le plateau de Saclay à l'horizon 2030, souligne la SGP.
Controverse sur la ligne 18
"L'attribution de ce marché (...) concrétise l'engagement de la Société du Grand Paris à réaliser l'intégralité des lignes du Grand Paris Express", a relevé son président Thierry Dallard. Très attendue par les élus et institutions situées sur son parcours, la ligne 18 est aussi la plus controversée du projet de métro du Grand Paris, car traversant des zones peu denses.
Le chantier emploiera "jusqu'à 700 personnes en période de pic d'activité", a relevé Vinci de son côté. Le groupement, dont les différentes filiales de Vinci représentent 75%, est composé pour les 25% restants de deux filiales de Spie batignolles.
Source : batirama.com