Maison BBC : Mythe ou réalité pour les propriétaires occupants ?

C?est la première fois qu?une telle étude est réalisée en France. Trecobat, 1erconstructeur de maisons labellisées BBC a sondé via Ipsos 83 propriétaires occupants depuis plus d?un an.

 

Trecobat fut le premier constructeur de maisons individuelles en France à intégrer le BBC dans son offre « de base ». Dès la fin 2008, malgré la crise économique, le Cmiste breton se lançait dans l’aventure. Alors que seules 17% des maisons individuelles vendues en 2011 feront l’objet d’une demande de labellisation BBC (source UMF), chez Trecobat ce chiffre avait déjà atteint 73% fin aout 2011. 

 

Avec ses 448 maisons BBC déjà livrées et les quelque 700 en attente de labellisation d’ici la fin de l’année, le constructeur breton fait figure de précurseur dans le milieu alors qu’au 1erjanvier 2013, la nouvelle réglementation thermique imposera le BBC comme la norme pour les maisons individuelles.

 

Fort de son expérience et de son recul sur le sujet, Trecobat a mandaté l’institut Ipsos pour étudier l’opinion de ses clients, propriétaires-occupants de maisons BBC, après un an passé dans leur logement.

 

« Nous avons sollicité un échantillon de 125 propriétaires qui occupaient déjà leur maison en septembre 2010 pour connaître leur ressenti. Et 83 personnes nous ont répondu », confie Fabrice Treguer, directeur marketing et commercial de Trecobat.

 

100% de satisfaits

 

Si 100% des clients interrogés assurent qu’ils choisiraient à nouveau une maison basse consommation, plus de 8 propriétaires sur 10 ont vu leurs attentes satisfaites en matière de consommation énergétique et 27% assurent même avoir vu leurs attentes dépassées.

 

En moyenne, ils sont passés d’une facture énergétique annuelle de 1159 euros dans leur ancien logement à 732 euros dans leur maison BBC. Concernant leurs motivations, ils citent à 76% des raisons financières loin devant la protection de l’environnement à 31% (réponses spontanées). La valorisation du patrimoine n’est citée que dans 7% des cas

 

Evolution des comportements

 

Concernant l’évolution des comportements face aux consommations d’énergie, l’étude révèle que les occupants privilégient toujours la notion de confort thermique à celle d’économie d’énergie puisque 59% des sondés chauffent leur maison entre 20 et 22°C alors que la température conventionnelle pour une maison BBC est de 19°C. 

 

Toutefois, 64% occupants affirment avoir changé leurs habitudes, les modifications portant surtout sur la gestion de l’éclairage et de l’alimentation électrique des appareils ménagers et électroniques.

 

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

 

 

Surconsommation énergétique

 

Le relevé des compteurs effectué par le cabinet Loriot dans les 83 maisons concernées indique que les consommations d’énergie sont en moyenne supérieures de 9% par rapport aux estimations du bureau d’études thermiques.

 

Des résultats pas étonnants si l’on considère que 1 répondant sur 2 indique se chauffer entre 20 et 22°C au lieu des 19°C de référence.  Un degré de chauffage supplémentaire équivaut à  +7% de consommation versus la RT 2005 et +15% versus la RT 2012. Des surconsommations à relativiser toutefois.

 

« +9% représentent un surcoût de 65 euros pour une année sachant que la surface habitable moyenne des maisons étudiées s’élève à 101,38 m2, ce qui revient à 64 centimes d'euros par m2 et par an », détaille Alban Boyer, directeur général de Trécobat. Un chiffre qui peut effectivement paraître dérisoire au regard de la consommation énergétique moyenne du parc de logement français !

↑ Allez en Haut ↑