La commission de régulation de l?énergie (CRE) vient d?annoncer une nouvelle baisse de tous les tarifs de rachat de l?électricité photovoltaïque.
Annoncés le 21 octobre, ils n’en sont pas moins applicables depuis le 1eroctobre ! La commission de régulation de l’énergie a notifié une nouvelle baisse de l’ensemble des tarifs de rachat de l’électricité produite grâce aux systèmes photovoltaïques.
De -2,5% pour les installations de grandes puissances (9 à 36 kWc), elle est une nouvelle fois rognée pour le secteur résidentiel (inférieure à 3 kWc) avec -4,5%. Mais la chute la plus importante concerne les installations moyennes (entre 3 et 9 kWc) avec une baisse significative de -9,5%.
Malmenée depuis le moratoire de la fin 2010, la filière photovoltaïque française n’en fini pas de subir la politique chaotique du gouvernement en la matière. Les prix d’achat avaient déjà sensiblement baissé au printemps puis en juillet derniers. Depuis le début de l’année, les tarifs ont diminué de 20 à 30% selon les secteurs.
Cette instabilité a des conséquences directes sur la filière puisque les demandes de raccordement s’effondrent depuis plusieurs mois. On estime à -40% celles relatives au marché du résidentiel, -25% pour les installations de taille moyenne et jusqu’à -50% pour les grandes centrales.
Une actualité qui ne manquera pas d’alimenter les débats lors des Etats généraux du solaire photovoltaïque qui se tiendront jeudi 27 octobre à Paris. Un colloque qui regroupera de nombreux spécialistes de la filière afin de proposer une vision du secteur en France d’ici à 2020.
Source : batirama.com / C.J