Le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de 2011 "malgré une conjoncture moins favorable".
"Malgré une conjoncture moins favorable sur cette fin d'année, nous confirmons, pour l'ensemble de l'année 2011, nos objectifs d'une croissance interne soutenue et d'une croissance à deux chiffres de notre résultat d'exploitation", a déclaré le PDG, Pierre-André de Chalendar, cité dans un communiqué à l'occasion de la publication du chiffre d'affaires du 3e trimestre.
Saint-Gobain a réalisé un chiffre d'affaires de 10,75 milliards d'euros au troisième trimestre, en progression de 2,6% sur un an, grâce à une croissance interne de 4,1% proche de celle du 2e trimestre. Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est en hausse de 5,4% à 31,6 milliards d'euros par rapport à la même période de 2010.
"Pour le 4ème trimestre, nous attendons une poursuite des tendances de fond observées au cours des trois derniers mois, mais dans un contexte rendu plus difficile à la fois par un environnement économique plus incertain et par une base de comparaison plus élevée, accentuée par un nombre de jours ouvrés inférieur à l'an dernier", indique le communiqué.
Saint-Gobain confirme également son objectif d'une trésorerie disponible de "1,3 milliard d'euros, après augmentation de 500 millions d'euros" de ses investissements industriels, ciblée en priorité sur les axes de croissance du groupe (pays émergents et efficacité énergétique dans le secteur de l'habitat).
Source : batirama.com / AFP