Les Nouveaux Constructeurs: le résidentiel dope les commandes

Les Nouveaux Constructeurs se disent optimistes sur la poursuite de leur expansion, confortés par un carnet de commandes bien garni, malgré un chiffre d'affaires en forte baisse depuis le début de l'année.

 

Les revenus du groupe ont diminué de 12% sur les neuf premiers mois de l'année à 302 millions d'euros, contre 345 millions d'euros un an plus tôt, selon un communiqué. Mais pour le président du directoire Olivier Mitterrand, l'activité commerciale "a poursuivi sa progression" au troisième trimestre.

 

"Notre carnet de commande a augmenté de près de 40% depuis le début de l'année 2011", s'est-il réjoui. "Nos bonnes performances en matière de développement foncier nous permettent de disposer d'un important potentiel de croissance", a-t-il assuré.

 

LNC entend "poursuivre son développement foncier dans l'activité logements, comme dans l'activité immobilier d'entreprise". Au 30 septembre, son carnet de commandes était en hausse de 39%, à 723 millions deuros (hors taxes), essentiellement dans le résidentiel.

 

Aucune prise de commande n'est intervenue dans l'immobilier d'entreprise.Le portefeuille foncier de LNC s'établit, lui, à 1,32 milliard deuros (HT), en hausse de 23% par rapport au 31 décembre 2010. Le portefeuille foncier résidentiel s'élevait à 1,13 milliard deuros (HT) au 30 septembre 2011, représentant 5.795 logements.

 

Sur la base du chiffre daffaires des douze derniers mois, il équivalait à plus de 28 mois d'activité, contre 24 mois au 31 décembre 2010. LNC a expliqué la baisse de son chiffres d'affaires sur neuf mois par l'effondrement des revenus de l'immobilier d'entreprise, ressortis à 1,8 million d'euros, contre 28,3 millions il y a un an. A l'époque, le promoteur avait bénéficié de la réalisation de deux contrats de promotion immobilière à Montévrain (Seine-et-Marne).

 

L'activité résidentielle, le gros du chiffre d'affaires, a elle reculé de seulement 5% par rapport aux premiers mois de 2010. La France, un "marché stratégique", a vu ses revenus reculer de 16% à 171,7 millions d'euros, en raison de la baisse temporaire de la production de logements liée au bas niveau du portefeuille foncier en 2009.

 

LNC indique par ailleurs avoir intégré le promoteur toulousain Cabrita, qui a contribué pour 3,4 millions d'euros au chiffre d'affaires.

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑