CPE : Un outil hors d’atteinte des petites entreprises ?

Qu?il s?agisse de Partenariat Public Privé (PPP) ou de Contrat de Performance Energétique (CPE), l?accès à la commande publique semble réservé à quelques gros opérateurs. PME et artisans cherchent comment se positionner sur ces marchés.
 

 

Dans le système PPP/CPE, la concurrence est limitée à 3 ou 4 opérateurs, toujours les mêmes, privant les artisans et PME de l’accès à la commande publique. Ces derniers demandent des changements.
 

« En fait, ce n’est pas seulement des chantiers CPE que l’on aimerait avoir, mais aussi des clients CPE » : s’est ainsi que s’est exprimé Pauline Mispoulet, membre du GESEC, réseau de 300 installateurs indépendants, spécialistes de la maîtrise de l’air, de l’énergie et de l’eau. Le sujet a été abordé lors de la 8ème Convention Efficience Energétique du Bâtiment, organisée par Cardonnel Ingenierie.
 

Ce marché semble en effet échapper totalement aux PME car les CPE sont traités sur des macro-chantiers qui ne sont pas jouables pour des entreprises de taille modeste. Il faudrait donc que les villes et les communautés de communes se démultiplient pour donner leur chance aux PME locales qui ne peuvent entrer dans les contrats globaux.
 

Il s’agit surtout de trouver des partenaires financiers qui jouent le jeu avec les PME et les artisans et travailler sur une réduction du temps de retour sur investissement : « Les banquiers sont plus que frileux, tout comme les assureurs : il serait temps qu’ils fassent leur boulot » s’indigne Pauline Mispoulet, qui, à l’instar de la question d’un installateur chauffagiste dans le public, craint également qu’il ne « reste plus qu’à regarder les camions Dalkia faire notre travail ».  
 

Il est donc apparu clairement qu’au-delà du savoir-faire technique, les installateurs doivent s’armer et assurer des services et  prestations globales désormais indispensables : diagnostics énergétiques et conseils, interventions sur le bâti (isolation, étanchéité…) mais aussi télégestion et exploitation du bâtiment.
 

Cette maîtrise de l’ensemble de la chaîne d’exploitation du bâtiment devrait permettre aux PME de se positionner durablement sur les marchés que les grandes entreprises nationales ont d’ores et déjà investis.
 

Source : batirama.com / Michèle Fourret
 

↑ Allez en Haut ↑