Pour être conformes aux normes européennes, à certaines évolutions réglementaires telles que la RT 2012, les DTU de la filière bois sont révisés en profondeur depuis quelques années.
Les Etats généraux du bois dans la construction qui se tiennent chaque année en marge du Salon Maison Bois d’Angers permettent aux professionnels de faire le point sur les évolutions réglementaires récentes, en cours et à venir.
Par exemple, afin de répondre au fort développement du marché des platelages extérieurs en bois, un nouveau référentiel, le DTU 51-4, a été publié l’an dernier. Le DTU 36-1 a été supprimé.
Il décrivait des ouvrages de menuiseries extérieures qui ont été intégrés dans le nouveau DTU 36.5 (DTU transversal multi matériaux publié), de blocs portes et de lambris qui constituent la clé de voûte du nouveau DTU 36.2 (démarrage récent de la rédaction) et des escaliers qui seront traités par un nouveau DTU 36.3 (en cours de conception).
Le DTU 41-2 (revêtements extérieurs en bois) et 31-1 (charpentes traditionnelles), quant à eux, sont en cours de révision et devraient être publiés en 2012, voire début 2013.
Avancement des études collectives
Selon Serge Le Nevé, adjoint à la direction du pôle Industrie Bois Construction de l’Institut Technologique FCBA, a effectué un rappel de l’état d’avancement de certaines études collectives en cours pouvant avoir un impact sur le domaine de la construction à ossature bois. Parmi ces études on notera :
- le remplacement des solutions types pour les écrans (parois à ossature bois : murs, planchers) contenues dans le DTU Bois Feu 88 qui sera rapidement obsolète avec la systématisation du calcul aux eurocodes. Des essais de résistance au feu sont en cours au CSTB. Cette étude s’achèvera début 2013.
- une étude sur la problématique sismique avec un travail d’optimisation de moyens d’essais permettant de révéler les performances réelles des panneaux OB et qui s’achèvera fin 2012. L’objectif est d’exploiter ensuite ces résultats lors de la révision de l’eurocode 8.
- une étude sur l’acoustique des constructions OB (programme « Acoubois »), dont la vocation est de doter la filière bois d’une base de données validées pour un grand nombre de solutions standards, et d’un outil analogue à celui des constructions traditionnelles : un outil de modélisation par calcul qui permet une prédiction au stade de la conception des ouvrages en prenant en compte les phénomènes de transmissions solidiennes. Cet outil devrait être prêt dans sa globalité fin 2013.
- des analyses de cycles de vies sur ouvrages en bois (parois verticales, planchers, bardages). Finalisation prévue fin 2012.
Source : batirama.com / Delphine Després