Jean-Marc Pauget et son équipe du CNDB ont programmé un tableur pour aider maître d?ouvrage et concepteurs à poser leurs ambitions environnementales dès le lancement de leur projet.
Sur le site ambition-bois.fr, deux institutions de la construction bois – le CNDB, Comité national pour le développement du bois, et le centre technique industriel FCBA, Forêt cellulose bois-construction et ameublement –, développent depuis quelque temps des outils à destination de la filière construction pour l’aider à définir ses projets en tenant compte du matériau bois.
D’ores et déjà, trois sont disponibles en téléchargement sur ce site : le « bilan promoteur », le « simulateur bois et biosourcé », et une « fiche de décomposition des coûts de construction ». Le plus récent est le simulateur bois et biosourcé*.
Un outil pour le logement collectif et le tertiaire
Cette feuille de calcul rédigée par les équipes du CNDB réunies autour de Jean-Marc Pauget, expert en construction bois, se fonde sur l’ensemble des textes réglementaires qui ont participé au retour du bois dans la construction depuis la loi sur l’air de 1996 jusqu’à la réglementation thermique 2012 ;
Cet outil tient aussi compte des travaux de préfiguration de la RE 2020 menés dans le cadre des chantiers E+C – depuis 2016. Son objectif est d’établir un classement des ambitions des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre en se basant sur l’estimation du taux de matériaux biosourcés du projet.
Uniquement applicable au logement collectif et au tertiaire, cette page prend en compte toutes les solutions constructives : de la structure béton avec bardage bois à la construction intégralement en CLT.
Le projet de construction doit être bien avancé
Le rédacteur doit par ailleurs avoir sérieusement avancé sur son projet : nombre et types d’appartements en logements. Un guide accompagne ce fichier.
Les résultats qu’il fournit, même si Jean-Marc Pauget souligne qu’il faut les confronter aux valeurs réelles, doivent permettre aux promoteurs et constructeur d’orienter leurs projets.
Les valeurs en bas à droite indiquent l’estimation du niveau du label biosourcé, de même que le ratio de matériau biosourcé ou le niveau de carbone biogénique stocké. Pour clarifier cette aide à la décision, les auteurs de l’outil indiquent dans un onglet spécifique les fondamentaux des calculs. Les cellules sont cependant verrouillées.
* https://ambition-bois.fr/objectif-construction/nos-outils/
Photo©F. Leroy
Source : batirama.com/ Bernard Reinteau