Avec la maison Air et Lumière construite à Verrières-le-Buisson (91), Velux a prouvé qu?il est possible de construire aujourd?hui les maisons de demain, avec les techniques et matériaux déjà disponibles sur le marché.
Le groupe Velux vient d’inaugurer sa vision des bâtiments durables de demain, au cœur de l’éco-quartier du Parc des Justices de Verrières-le-Buisson (91) : la Maison Air et Lumière. Ce sixième bâtiment construit en France s’ajoute à d’autres réalisations en Europe inscrites dans le projet Model Home 2020 de l’industriel de la fenêtre de toit.
Chacune répond à trois grands principes : économie d’énergie, impact neutre sur l’environnement, et qualité de vie (lumière naturelle, qualité de l’air, confort thermique…). Objectif : contribuer directement à la modélisation du confort de vie dans les constructions à énergie positive et neutres en émissions de CO2.
Cette maison Air et Lumière d’une surface de 135 m2 sur deux niveaux va être ouverte pendant six mois aux visites avant d’être habitée. La famille qui y vivra délivrera pendant un an son retour d’expérience sur tous les critères du confort de vie pour en tirer des enseignements.
La toiture : cinquième façade active de la maison
Huit mois de travaux ont été nécessaires pour réaliser cette maison à la toiture particulière en zinc. Orientations et inclinaisons optimisent le rendement de capteurs solaires thermiques et des tuiles photovoltaïques. Ainsi, cette maison affiche une performance énergétique globale de 38 kWhep/m2/an hors tuiles photovoltaïques et de – 27 kWhep/m2/an avec.
Le jeu architectural des pentes de toit permet de faire entrer un maximum de lumière zénithale dans la maison grâce à la combinaison de fenêtres de toit de dimensions variées et de grandes baies vitrées verticales dans chacune des pièces.
La conception tient compte de la quantité et de la qualité de la répartition de la lumière naturelle dans chacune des pièces. Via le logiciel Velux Daylight Visualizer 2 pour simuler les conditions d’éclairement, cette maison basse consommation est dotée de 33 % de surfaces de baies, soit le double des 16,7 % exigés par la RT 2012.
VMC et ventilation naturelle
Le confort d’été est assurée par l’inertie thermique du bâtiment (dalle béton et plancher intermédiaire collaborant et murs intérieurs en double peau). Mais également par l’exploitation maximale de la ventilation naturelle et des automatismes qui gèrent l’ouverture des fenêtres et leurs protections solaires extérieures, en fonction des conditions météorologiques.
Pour limiter les apports, les fenêtres de toit ont été équipées de double vitrage à contrôle solaire. En été, la maison reste fraîche grâce à un jeu d’ouverture automatisée des impostes des baies verticales et des fenêtres de toit. La journée, la chaleur est évacuée, et la fraîcheur de la nuit est stockée.
La qualité de l’air intérieur a aussi reçu un traitement particulier via un système hybride de ventilation. En hiver, la ventilation est assurée par une VMC double flux. Elle récupère la chaleur de l’air extrait pour réchauffer l’air neuf entrant et contribue au confort thermique.
En été, la ventilation naturelle est assurée par un système d’ouverture automatisée des baies verticales et fenêtres de toit pour sortir l’air chaud et optimiser le rafraîchissement nocturne. Le principe de convection naturelle ou effet cheminée est appliqué.
Source : batirama.com / S.L-H
Fiche chantier
- Maîtrise d’ouvrage : Velux France
- Maîtrise d’œuvre : Nomade Architectes, étha (bureau d’études structure), Cardonnel Ingénierie (bureau d’études thermiques)
- Assistance maîtrise d’ouvrage : bureau Véritas, ERB
- Partenaires : Aldès, Eternit, Isover, Lapeyre, Placo, Saint-Gobain Glass Solutions, Saint-Gobain Solar, Somfy, Sonnenkraft, VM Zinc, Window Master.
- Partenaires associés : Acova, Dynastore, Mermet, Millet, Parqueterie Berrichonne, Sikkens.