L’OPPBTP allège les préconisations de sécurité sanitaire pour les entreprises du BTP

L?OPPBTP met à jour le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction Covid-19 et allège plusieurs mesures.

L’épidémie de Covid-19 est sous contrôle en France, ce qui permet au gouvernement de poursuivre l’allègement progressif des mesures barrières. La connaissance de la maladie et de ses modes de transmission permet également de mieux ajuster les mesures de prévention, indique l’OPPBTP.

 

Après l’annonce de nouvelles règles sanitaires applicables à compter du 24 juin, les recommandations ont donc évolué pour permettre à tous les secteurs de reprendre leurs activités tout en protégeant la santé de leurs collaborateurs.

 

L’OPPBTP publie donc une nouvelle révision du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction, conforme aux préconisations des pouvoirs publics. L’organisme rappelle toutefois que l’épidémie n’a pas disparu et qu’il convient de rester très vigilant.

 

Maintenir le lavage fréquent des mains et la distance d'un mètre

 

L'organisme recommande ainsi de maintenir le lavage fréquent des mains, de ne pas se toucher le visage, et le respect chaque fois que possible d’une distance minimale de 1m, et le port du masque quand cette dernière mesure ne peut être garantie.

 

Les principales évolutions du guide comprennent notamment :

 

 

 

 

 

Suppression de la jauge des 4 m dans les bases-vies

 

 

 

 

Plusieurs nouveaux documents pratiques sont mis à disposition, en plus de la mise à jour de la boite à outils Covid-19 de l’OPPBTP. Il s’agit d’une affiche « Travailler par fortes chaleurs et se protéger de la Covid-19 sur les chantiers », et de trois fiches conseil portant sur le choix d’un masque adapté aux fortes chaleurs, la ventilation et la climatisation des locaux, et la désinfection des cartouches réutilisables de masque respiratoire.

 

Cette dernière fiche a été réalisée en partenariat avec l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et l’Institut Robert Sauvé en Santé au Travail (IRSST) du Québec.

 

Photo©F. Leroy


Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑