Bien-être au travail : une formation pour concevoir des lieux de qualité

Le cabinet Technologia et l'Ordre des architectes d'Ile-de-France ont annoncé la création d'une formation visant à promouvoir des lieux de travail respectueux de la personne.

 

Cette formation qui a reçu le soutien de la Direction générale du travail (DGT) est baptisée "Concevoir des lieux de travail" et est constituée d'une dizaine de modules. Elle s'adresse notamment aux architectes et aux designers mais aussi aux représentants du personnel et sera dispensée à partir de mars 2012 au sein des universités du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur Paris Est Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne).

 

Pour les initiateurs du projet, qui soulignent que "le ministère du Travail a soutenu cette opération depuis deux ans, et a joué un rôle très actif dans la réussite de ce projet", l'aménagement des lieux de travail est "notoirement sous-estimé, quand il n'est pas simplement ignoré", alors que la qualité des lieux de travail est "indissociable de la recherche d'une qualité de vie au travail".

 

"Chronologiquement au moins, concevoir des lieux de travail respectueux de la personne représente la première des préventions des risques professionnels", font-ils valoir. Pour Jean-Claude Delgènes, directeur de Technologia, cabinet qui est notamment intervenu à France Télécom après la vague de suicides, les projets architecturaux "peuvent aboutir rapidement à des contraintes fortes pour le personnel et le fonctionnement de l'entreprise".

 

L'expert évoque de nombreuses "aberrations" en la matière, citant à titre d'exemple le cas d'une clinique un projet, bien que très esthétique, aurait obligé les infirmières à parcourir quelque 10 kilomètres par jour. Il estime que les dirigeants négligent souvent "les tensions générées par des déménagements subis, contraints et générant de multiples résistances et oppositions chez le collectif des salariés".

 

Or, dit-il, "l'analyse de ces dysfonctionnements montre que la plupart du temps avec un bon niveau de connaissances, ceux-ci auraient pu être évités", ce qui aurait permis d'éviter "la destruction de valeur et le recul désastreux des conditions de travail".

 

Selon M. Delgènes, "les locaux professionnels sont toujours un enjeu de vie, d'équilibre, d'engagement pour des salariés qui y passent la majorité de leur temps physiologique disponible. A négliger cette vérité on fait preuve de cécité sociale et on rabaisse les salaries à une humanité dégradée".

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑