Grand Paris : 650 projets en cours !

Avec le projet du Grand Paris initié en 2007, l?image d?Epinal de Paris Villages s?estompe au profit d?une Métropole du XXIe siècle. On compte 650 projets en cours !

 

Paris devra rivaliser avec les métropoles mondiales, New York, Tokyo, Londres, Madrid, Shanghai… Les projets urbains (650 en cours) orchestrés par l’AIGP (Atelier International du Grand Paris) sont donc nombreux.


Dirigées par Bertrand Lemoine, une dizaine d’équipes pluridisciplinaires de l’AIGP réfléchissent avec les 200 communes concernées sur le devenir des métropoles durables, les questions de mobilité, polarité, le développement d’une logique de transport.

 

17 contrats en cours d’instructions

 

Pour saisir cette occasion unique de « reconstruire la ville »… les collectivités locales d’Ile-de-France réfléchissent avec l’Etat au développement économique et démographique de leurs territoires.

 

Cette réflexion aboutit à la signature, après avis de l’AIGP, d’un contrat de développement territorial : 17 sont en cours d’instruction et devraient être finalisés en 2012.

 

Huit pôles d’excellence économique seraient ainsi créés à l’horizon 2025 avec en priorité le plateau de Saclay et les périmètres situés autour des gares du futur métro automatisé. Un nouveau schéma directeur de la région parisienne est en cours de révision parallèlement.

 

Construire 70 000 logements neufs par an

 

En revanche, la question se pose de savoir comment répondre à l’objectif des 70 000 logements neufs par an pendant les 25 prochaines années en préservant les surfaces rurales.

 

Les espaces disponibles existent et couvrent largement ces besoins. Cela implique des choix politiques tous les acteurs sont impliqués. De , la lenteur des procédures.


Certains projets proposent d’exploiter les toits et terrasses des immeubles, d’ajouter un étage à des maisons individuelles, de donner une seconde vie aux bâtiments industriels en les surélevant.

 

La réalisation des premiers logements neufs concernera en priorité le plateau de Saclay et les zones autour des gares du futur métro automatisé du Grand Paris.

 

Un nouveau métro rapide

 

Depuis son démarrage en avril 2009, le projet du Grand Paris avance sur le plan des transports (35 milliards d’euros ont été débloqués). Le tracé définitif du réseau appelé Grand Paris express a été validé.

 

Il porte sur la modernisation des réseaux existants, la création de quatre lignes automatiques autour de Paris, ce qui représente la construction de 175 km de lignes nouvelles qui desserviront 57 gares.

 

Après une première enquête publique en 2012, le début des travaux est prévu pour 2014 et la mise en service des premiers tronçons en 2018. Celle du réseau complet sera pour 2025.

 

Source : batirama.com / Claudie Benassi

 

Quelle identité pour le Grand Paris ?

Une dynamique s’est créée, soutenue par les collectivités locales de plus en plus impliquées dans l’avancement du projet. Mais auprès du citoyen-usager, le besoin se fait ressentir d’une identité graphique visuelle ainsi que d’actions concrètes (label, vocabulaire commun, appellations des lignes, ticket unique dans les transports). Faisons confiance à la nouvelle consultation que lancera l’AIGP à la fin de l’année !

 

Les nouvelles lignes du Grand Paris Express 

 

Ligne orange 

Cette ligne de 29 km reliera Champigny Centre et Noisy champs à Saint Denis Pleyel via Rosny-sous-bois et Bobigny. Elle sera prolongée à terme jusqu’à Nanterre Préfecture.

Ligne bleue

Saint Denis Pleyel sera relié à l’aéroport d’Orly par le prolongement de la ligne du métro 14

.

Ligne rouge 

La rocade de 95 km reliera le Bourget à Chelles, à Villejuif, à la Défense et à Roissy. L’arc Sud sera livré en priorité en 2018.

Ligne verte

Une ligne de métro automatique reliera Orly à Nanterreen passant  par Versailles. 30 minutes sépareront le Plateau de Saclay du centre de Paris.

↑ Allez en Haut ↑