Petit détour par Cambrai pour une intéressante exposition de dessins d?architecture. Un voyage dans le temps qui nous conduit tout droit au XIXe siècle.
Soyons honnête, Cambrai n’est pas la destination qui viendrait en premier à l’esprit pour un week-end touristique. Et pourtant, cette petite ville du Nord Pas-de-Calais, abrite un joli musée, qui présente jusqu’au 15 janvier 2012, une exposition de dessins d’architecture, mise en place dans le cadre de l'opération "Dessiner-Tracer" organisées par les musées de la région.
La porte franchie, l’on se sent remonter le fil du temps. Un petit tour dans le passé qui se fige au XIXème siècle. Nous voilà à l’époque où vécurent les architectes, André et Henri de Baralle, deux frères, régionaux de l’étape, en activité à Cambrai entre 1830 et 1880.
Annotations manuscrites... touchantes
Ce sont leurs travaux variés, dessins à l’encre ou au crayon, délicatement accompagnés de gouache ou d’aquarelle à l’occasion, qui sont donnés à admirer. Ils représentent des plans ou façades d’édifices civils ou religieux, publics ou privés de la ville.
Ces relevés permettent d’appréhender la manière de travailler des architectes de l’époque. Les petites annotations manuscrites dont sont constellée les ouvrages constituent des témoignages particulièrement touchants.
Deux expos en une
Cette petite présentation précède la découverte d’une seconde pièce présentant d’autres œuvres parfois moins réalistes, moins architecturées. Ces dessins constituent toujours des témoignages mais reflétant pour une part la réalité, pour l’autre des fantasmes.
L’on doit ses travaux beaucoup moins pros aux deux autochtones Félix Auvray et Achille Durieux, habitants de Cambrai. Pour finir, le fameux Cadet Roussel, de la non moins fameuse chanson : « Cadet Roussel à trois maisons… », occupe avec ces papiers découpés très colorés, la seconde partie de cette plaisante visite.
L’exposition nommée Dessins d’architectes, dessins d’architectures, du rêve à la réalité, enfile les habits de passionnés de ce sujet. Laissez avant d’entrée vos certitudes et contemplez alors avec quels talents et méthodes les intervenants retranscrivent les édifices de ce XIXème siècle.
Source : batirama.com
Dessins d’architectes, dessins d’architectures au XIXème siècle
Où ?
Musée de Cambrai dans le Pas de Calais
Quand ?
jusqu’au 15 janvier 2012Du mercredi au samedi, groupes lundi et mardi
Horaires
: 10 h à 12 h et 14 à 18 hVisites, ateliers et conférences accompagnent agréablement l’exposition.
Tarif
: 3,10 euros, gratuit le week-endHYPERLINK "mailto:Musee.cambrai@wanadoo.fr" Musee.cambrai@wanadoo.fr
Tél : 03 27 82 27 90