Action Logement: Emmanuelle Wargon défend le prélèvement d'1 milliard d'euros

La ministre en charge du Logement Emmanuelle Wargon a défendu le projet de prélèvement d'1 milliard d'euros dans les caisses d'Action Logement (ex-1% Logement).

"Action Logement, (Ndlr : organisme paritaire parmi les principaux acteurs du logement social en France), c'est un des grands partenaires de l'État", a-t-elle estimé sur la chaîne BFM Business. "A un moment où le logement est si important et où on a besoin d'avoir tout le monde sur le pont, ce n'est pas totalement aberrant qu'Action Logement accompagne le gouvernement".

 

Un projet de mise à contribution d'Action Logement à hauteur d'un milliard d'euros avait été confirmé de source gouvernementale. "La trésorerie, les ressources, les réserves d'Action Logement se sont beaucoup accrues", a justifié la ministre, "et les partenaires sociaux eux-mêmes sont d'accord pour s'engager dans une discussion sur plus d'efficacité."

 

"Il y a eu des discussions, à la fois bilatérales et multilatérales, avec les partenaires sociaux", a-t-elle insisté, ajoutant que celles-ci "ne sont pas rompues. "Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, avait regretté sur Twitter apprendre la nouvelle par la presse.

 

Un manque de dialogue avec les partenaires sociaux selon le Medef

 

"Ce n'est pas la meilleure façon d'améliorer le dialogue avec les partenaires sociaux", avait-il dénoncé, tout en se disant "partant" pour réformer l'organisme, mais "dans le dialogue et la concertation". Emmanuelle Wargon a rappelé qu'il ne s'agit pas de la première fois que l'Etat ponctionne Action Logement pour financer la politique publique du logement.

 

L'an dernier, l'organisme avait déjà abondé le budget 2020 avec 500 millions d'euros et lorsque le gouvernement avait réduit, début 2019, les économies demandées à l'ensemble du monde du HLM, le gouvernement avait décidé de compenser le manque à gagner par un prélèvement de quelque 300 millions d'euros supplémentaires.

 

Créé en 1953, l'ancien 1% Logement, financé par une taxe versée par les entreprises, est non seulement un géant du logement social - il détient près d'un cinquième des HLM français - mais aussi du logement en général : il est assis sur un patrimoine de quelque 80 milliards d'euros, dont 55 milliards pour les seuls actifs immobiliers.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑