Le soutien aux énergies renouvelables sera accru de près de 25% dans le projet de loi de finances pour 2021, et dépassera les 6 milliards d'euros, a annoncé jeudi le ministère de la Transition écologique.
La feuille de route du gouvernement en matière énergétique pour les dix prochaines années a été définie en avril 2020, dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).
Via ses engagements financiers et les mesures de simplification qu'il adopte, l'Etat vise "l'atteinte de l'objectif ambitieux de 33 % d'énergies renouvelables en 2030, contre 17,2% fin 2019", rappelle le ministère. Il rappelle que pour atteindre ces objectifs, "toutes les filières sont concernées: l'électricité, le gaz et la production de chaleur".
Le ministère de la Transition écologique a indiqué que dans le projet de loi de finances pour 2021, "le soutien aux énergies renouvelables sera accru au total de 1,3 milliard d'euros, soit une hausse d'environ 25%, pour dépasser les 6 milliards d'euros, un record historique qui correspond à un doublement par rapport à 2012".
1/5e de l'énergie produite en France issue des ENR
"Tout le monde ne le réalise peut-être pas, mais environ un cinquième de l'énergie produite en France aujourd'hui provient des énergies renouvelables. Les éoliennes, les panneaux solaires, le biogaz ou encore l'hydraulique ne sont pas des sources d'appoint pour notre pays, mais bien des piliers de la production française d'énergie", a mis en avant Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.
"C'est un acquis majeur pour la résilience de notre système de production d'énergie et pour la lutte contre le réchauffement climatique", estime-t-elle, soulignant que "l'avenir du pays passe par les énergies renouvelables, secteur créateur d'emplois et pilier de la transition écologique".
Baisse des tarifs de soutien aux énergies renouvelables
Le ministère tient à souligner le fait que les énergies renouvelables électriques "deviennent de plus en plus compétitives: les tarifs de soutien à l'énergie solaire photovoltaïque ont baissé de 40% depuis 5 ans, ceux de l'éolien terrestre ont connu une baisse de 20% au cours des trois dernières années".
"La crise sanitaire a apporté une démonstration de la capacité des énergies renouvelables à contribuer à notre sécurité d'approvisionnement électrique et leur résilience. Au printemps dernier, leur production a atteint, certains jours, plus de 35% de la production totale d'électricité, sans difficulté notable sur la stabilité du système électrique dans son ensemble", précise le communiqué.
Source : batirama.com