Le groupe de travail sur la "rénovation du parc tertiaire existant" recommande la liberté des moyens pour parvenir à une obligation de résultats, fondée sur une approche de consommation d'énergie globale.
Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Grenelle, vient de remettre à l'administration les propositions relatives à l'organisation de l'obligation de travaux de rénovation énergétique dans le parc tertiaire entre 2012 et 2020.
Parmi les principales recommandations de ce groupe de travail, animé par Maurice Gauchot, président de CBRE France, figure "une acception large des travaux de performance énergétique incluant également les interventions de maintenance ou de pilotage des installations".
Le groupe de travail recommande également de "tenir compte de la performance d'origine des immeubles et des travaux déjà réalisés en fixant une exigence en saut de performance, celui-ci étant d'autant plus élevé que la performance de départ est médiocre".
Il est de plus souhaité de "raisonner, pour la mesure du respect de l'obligation, soit immeuble par immeuble, soit par une approche globale au plan dun patrimoine".
Enfin, il est prescrit "d'adopter un calendrier progressif : jusqu'au 1er janvier 2015, le gain minimum provisoire à réaliser avant 2020 serait de 25%; au 1er janvier 2015, cet objectif minimum serait révisé à la hausse au regard de l'expérience acquise entre 2012 et 2015 et si nécessaire déclinée de manière adaptée à chaque catégorie d'immeubles".
Source : batirama.com / AFP