Le nouvel organisme paritaire collecteur agréé de la Construction prend le nom de Constructys ! Il est issu du regroupement du FAF.SAB, de l?Opca Bâtiment, l'Opca Travaux publics et du GFC BTP.
Le conseil d'administration du nouvel OPCA de la Construction a rassemblé pour la première fois les administrateurs des organismes nationaux et ceux de ses associations paritaires régionales, le 7 décembre.
Cette convention a permis de présenter l'organisation mise en place et de montrer l'engagement de l'organisme à apporter et à développer des services aux entreprises et aux salariés du secteur.
Pour marquer le lancement officiel de l'organisme, le conseil d'administration de l'OPCA de la Construction a souhaité lui donner un nom, Constructys, une marque identifiable et reconnaissable par les entreprises et les salariés du BTP. Son identité visuelle est en cours de finalisation.
OPCA : un nouveau cadre législatif
L'arrêté d'agrément en date du 9 novembre de l'OPCA de la Construction a été publié au JO du 4 décembre. Cet agrément s'inscrit dans le cadre de la loi du 24 novembre 2009 réformant le paysage de la formation professionnelle continue.
Cette loi prévoit notamment d'élargir le champ d'activité des organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA), tout en diminuant leur nombre afin qu'ils disposent d'une surface financière plus importante pour exercer leurs nouvelles missions.
Constructys est né de ce mouvement. Pour les partenaires sociaux du BTP, il était essentiel de continuer de développer une politique de branche au service de l'ensemble des salariés des entreprises du bâtiment et des travaux publics, quels que soient leur domaine de spécialité et leur effectif.
Un organisme unique pour les entreprises du BTP
Il s'agissait aussi de préserver les avancées réalisées par le secteur depuis 40 ans. C'est pourquoi, un accord de branche est intervenu, dès le 29 juin 2010, pour créer un organisme unique pour l'ensemble des entreprises et des salariés du secteur. Il regroupe ainsi le FAF.SAB, l'OPCA Bâtiment, l'OPCA Travaux publics et le GFC BTP.
Par ailleurs, pour prendre en compte les besoins du secteur de la Construction en matière de formation professionnelle continue et développer une offre de services adaptée, les partenaires sociaux ont confié les missions de service de proximité à 24 associations paritaires régionales regroupant les anciennes AREF BTP et les délégations techniques régionales du FAF.SAB.
De plus, ils ont confié, les missions d'information et de conseil aux 170 000 entreprises de moins de 10 salariés du BTP, aux organisations professionnelles d'employeurs délégataires de l'OPCA.
Source : batirama.com