Bois : le pin maritime affiche son impact environnemental

La Fédération des Industries du bois d?Aquitaine s?est engagée dans une démarche collective d?analyse de la performance environnementale de 12 produits fabriqués en pin maritime.

 

Face à la demande de caractérisation, de normalisation et de certification de plus en plus forte, aussi bien sur les marchés de la construction que celui de l’emballage, les entreprises de la Fédération des Industries du Bois d’Aquitaine se sont engagées dans une démarche collective d’analyse de la performance environnementale des produits en pin maritime.

 

Au terme d’une année et demie d’analyse des données fournies par une sélection d’entreprises aquitaines, la FIBA donne aux professionnels de la construction un précieux outil d’évaluation des produits en pin maritime fabriqués par ses adhérents.

 

Cette démarche s’inscrit dans une dynamique plus vaste de caractérisation des produits réalisée par la FIBA afin de promouvoir leur utilisation sur les marchés (marquage CE, réaction au feu, …).

 

Une démarche volontaire

 

Le Bureau Veritas CODDE, spécialisé dans l’Analyse du Cycle de Vie et l’Éco conception de produits depuis plus de 15 ans, a assisté la FIBA dans la réalisation de ces FDES collectives (Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires).

 

La méthodologie de l’Analyse du Cycle de Vie s’appuie sur des normes internationales (ISO 14040 et ISO 14044 principalement) et elle est aujourd’hui la méthodologie la plus aboutie pour évaluer de façon globale l’impact d’un produit sur son environnement.

 

Pour en renforcer la crédibilité, chaque déclaration a fait l’objet d’une vérification par tierce partie selon le « Programme FDE&S – Produits de la construction » de l’AFNOR (Association Française de Normalisation).

 

Une démarche collective portant sur 12 produits

 

Les ACV et FDES réalisées concernent 7 produits d’intérieur (parquet brut, parquet vernis, parquet huilé, lambris brut, lambris vernis, lambris hydro-ciré, moulures brutes), 3 produits d’extérieur (bardage autoclavé, bardage peint, lame de terrasse) et les produits d’Ossature / Charpente. Une ACV et une Empreinte Environnementale ont également été réalisés pour les palettes.

 

L’énergie positive du pin maritime : un allié pour la construction

 

Pour leur croissance, les plantations de pin maritime stockent du CO2 dans le tronc, l’écorce, les branches et même ses aiguilles, faisant de la forêt une véritable « usine » à capter du dioxyde de carbone.

 

La balance CO2 du cycle de vie des produits en pin maritime d’Aquitaine est largement favorable puisqu’une grande quantité de CO2 reste stockée dans la matière bois du produit ou dans les sols, conférant aux produits bois une valeur bénéfique pour l’environnement.

 

90% de l’énergie consommée au cours du cycle de vie des produits en pin maritime étant liée à la consommation d’énergie solaire (photosynthèse) qui est inépuisable.

 

Un outil au service des professionnels

 

Cette démarche (FDES) a principalement pour but de permettre aux maîtres d’ouvrages l’évaluation environnementale globale des bâtiments et d’intégrer les produits en pin maritime dans leurs réponses à des appels d’offres HQE (Haute Qualité Environnementale).

 

Les paramètres des FDES servent avant tout à être intégrés dans des logiciels permettant de mesurer la performance environnementale des bâtiments. Elles permettent ainsi de comparer les produits en pin maritime avec les autres produits de construction.

 

Les FDES réalisées à l’intention des professionnels peuvent également permettre aux consommateurs d’être informés à partir de données fiables et normalisées sur les aspects environnementaux et sanitaires des produits en pin maritime notamment au travers des 10 points d’impacts majeurs (changement climatique, incidence sur la couche d’ozone, pollution de l’eau et de l’air, etc…).

 

En savoir plus : www.inies.fr

 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑