Les prix des logements anciens en Ile-de-France devraient baisser en 2012, reflet d'un début "d'effet crise", estime l'organisation régionale de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim).
Pour la Fnaim Ile-de-France, qui ne donne pas de fourchette de baisse des prix, "il est à craindre que l'on assiste en 2012 à un blocage des achats dans l'ancien", à cause de la suppression du PTZ + qui représente par exemple 70% des transactions dans les cabinets immobiliers du département de l'Essonne.
Cette prédiction se base sur les stocks des biens immobiliers qui augmentent dans les agences immobilières et par l'allongement des délais de vente. Ce gonflement des stocks s'explique, pour la Fnaim, par le fait qu'il y a moins d'acquéreurs mais aussi par un transfert d'une part de marché des ventes entre particuliers vers les professionnels.
Malgré la pénurie de logements, 60 jours étaient nécessaires au cour du second semestre 2011 pour la vente d'un produit immobilier dans la capitale contre 54 jours au premier semestre.
Cet allongement des durées de vente est surtout sensible en petite et grande couronne (76 jours). Ces durées devraient encore s'allonger en 2012, a affirmé la Fnaim.
A ces données factuelles, "s'ajoute un certain nombre de facteurs conjoncturels qui ne sont pas de nature à créer la confiance d'acheteurs potentiels : les risques économiques et sociaux liés à la crise, l'anticipation d'une hausse des taux d'intérêts et des incertitudes liées à la période électorale", a souligné la Fnaim.
Source : batirama.com / AFP