En clôture de quatre mois de travaux d'une table-ronde lancée en juin, la ministre de l'Ecologie a annoncé 27 mesures pour améliorer l'efficacité énergétique en France et lutter contre le gaspillage de l'électricité.
Avec les engagements déjà pris dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, "on atteindra 17% d'amélioration énergétique en 2020 (...) et avec la feuille de route proposée, on arrivera à réaliser presque cinq points d'efficacité énergétique de plus", a indiqué la ministre.
Elle a présenté les résultats de quatre mois de travaux de la table-ronde lancée en juin et qui avaient abouti à 120 propositions soumises à consultation publique.
Au final 27 mesures concrètes ont été présentées par la ministre allant de l'extinction à partir de juillet 2012 des enseignes lumineuses commerciales entre 1h00 et 6h00 du matin, à l'amélioration des aides financières pour les particuliers et les entreprises, surtout les très petites, en passant par les incitations à développer des systèmes de production moins gourmands en électricité.
La seule extinction des enseignes lumineuses permettra d'éviter l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 260.000 ménages, selon la ministre qui a lancé une étude sur l'obligation d'extinction des éclairages extérieurs et intérieurs dans les bureaux et bâtiments non résidentiels qui devrait entrer en vigueur fin 2012.
Du côté des aides et soutiens financiers, les prêts verts et autres prêts à taux zéro (PTZ) créés pour aider les entreprises vont être améliorés. Il y aura une nouvelle tranche de PTZ entre 10.000 et 50.000 euros, accordé non seulement pour des projets d'efficacité énergétique mais également pour développer de nouveaux moyens de production, selon la ministre.
Les collectivités locales pourront également prétendre à des aides, ainsi que les syndicats de co-propriété afin de contribuer à lutter contre le gaspillage énergétique. De même il est prévu de mettre en place des systèmes d'information pour "transformer les comportements", selon l'expression de la ministre.
De leur côté, les ménages pourront à nouveau cumuler Eco PTZ et crédit d'impôt développement durable pour soutenir les travaux d'économie d'énergie les plus efficaces
Source : batirama.com / AFP