Le conseil général des Hauts-de-Seine a voté le lancement d'un partenariat public privé pour la réalisation d'un pôle musical sur la pointe aval de l'Ile Séguin à Boulogne-Billancourt.
Les travaux d'un montant de 180 millions d'euros, doivent débuter début 2014 pour une ouverture de ce grand équipement musical et culturel public à l'été 2016, selon un communiqué du conseil général des Hauts-de-Seine.
Cette cité de la musique sera composée d'un auditorium de 900 places dédié à la musique classique et de grande qualité acoustique, d'une grande salle de 3 à 5.000 places consacrée à la musique amplifiée, de plateaux de répétition et de commerces à vocation culturelle.
Elle accueillera la Maîtrise des Hauts-de-Seine, les choeurs d'enfants de l'Opéra de Paris et des orchestres et formations en résidence.
Ce vote relance le projet défendu par le maire UMP de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, un mois après la signature par Natural Lecoultre d'une promesse de vente pour la réalisation d'un pôle d'art contemporain sur la pointe amont de l'île.
Toutefois, six associations, opposées au projet défendu par le maire, ont déposé des recours contentieux devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise).
Source : batirama.com / AFP