Traitement des déchets, de l'eau ou approvisionnement en électricité, "tout est en place pour le maintien des services publics" en cette période de reconfinement, a assuré Barbara Pompili.
Du côté de l'approvisionnement électrique, le décalage dans les travaux de maintenance des réacteurs nucléaires lié au premier confinement réduit la disponibilité du parc pour cet hiver.
"Nous restons vigilants sur cette question", a dit Mme Pompili, évoquant plusieurs mesures prises pour compenser: "optimisation du programme de travaux de maintenance", coup de pouce à l'achat de thermostats "intelligents", doublement de la capacité d'effacement par rapport à l'an dernier. Une campagne télévisée débute pour inciter les particuliers aux économies d'énergie.
Des capacités de production électrique au charbon ont aussi été utilisées. Mais "on reste sur une proportion faible", a assuré Mme Pompili, une proportion "un peu plus forte que l'an dernier, qui avait été un hiver doux, mais on est en dessous des années précédentes, 2018, 2017..." "On reste sur la décision de fermer nos centrales à charbon en 2022", a-t-elle insisté lors d'une conférence de presse.
Côté eau et déchets, le service de traitement est assuré, a aussi dit la ministre, rappelant au passage que mouchoirs et masques se jetaient à la poubelle. A ce stade, "la mise en place d'une filière [de recyclage des masques] est lourde, et le gisement en tonnage assez faible pour alimenter une filière", a-t-elle indiqué, appelant "à utiliser les masques lavables".
Les déchèteries ouvertes à tous, sans rendez-vous
Côté tri, les filières de collecte "continuent de fonctionner normalement". Les déchèteries seront cette fois ouvertes aux particuliers et sans rendez-vous, à condition de se munir de son attestation de déplacement. Côté transports, "les transports du quotidien continueront à jouer un rôle clé", a ajouté la ministre, et "il est bien autorisé d'utiliser le vélo pour aller au travail, faire ses courses et faire de l'exercice dans la limite d'une heure et d'un kilomètre autour de chez soi".
Sur les moyennes et longues distances, les transports "s'adapteront à la demande", mais "pour l'instant il est difficile de faire des projections". Selon la ministre, les TGV ont déjà vu tomber leurs réservations à 20% de leur niveau habituel (elles étaient tombées à 1% lors du 1er confinement).
Enfin pour les commerces, bars, restaurants, concernés par des fermetures administratives, la loi sur prolongation de l'état d'urgence sanitaire interdit les coupures d'eau, de gaz et d'électricité, a-t-elle précisé.
Source : batirama.com