Action Logement, géant paritaire du logement social, annonce la nomination d'une nouvelle directrice générale, Nadia Bouyer, au moment où l'organisme entretient des relations tendues avec l'Etat.
"Le conseil d'administration d'Action Logement Groupe a choisi, lundi 9 novembre, Nadia Bouyer pour diriger le groupe", a annoncé Action Logement dans un communiqué. "Elle succèdera à Bruno Arbouet, en fonction depuis 2015.
"Action Logement est l'un des principaux acteurs français du monde HLM et même du logement en général. C'est un organisme géré de concert par le patronat et les syndicats, à partir d'une taxe prélevée auprès des entreprises. Le départ de M. Arbouet avait été décidé voici plus d'un an, mais les représentants de l'Etat chez Action Logement s'y étaient opposés, arguant notamment d'indemnités excessives de départ.
C'est un signe parmi d'autres de relations tendues entre l'Etat et l'organisme. Celles-ci se sont encore crispées à la rentrée avec un prélèvement d'un milliard d'euros par le gouvernement, puis la volonté affichée par celui-ci de réformer Action Logement.
Garder le "Cap" d'Action Logement
Citée dans le communiqué, Mme Bouyer a promis de garder le "cap" d'Action Logement, "dans une période où l'accès au logement est une problématique majeure pour nombre de nos concitoyens".
La nouvelle dirigeante était déjà une responsable d'Action Logement, dont elle dirigeait une filiale, Seqens, un gros acteur du logement social en Île-de-France.
Auparavant, elle a notamment conseillé François Fillon sur les questions de logement lorsque le futur candidat de droite à la présidentielle était Premier ministre à la fin des années 2000. Elle a également fait un passage par la Cour des Comptes.
Source : batirama.com