Entre novembre 2010 et novembre 2011, le nombre de ventes brutes de maisons individuelles a chuté de 9%. Aucune région n?est épargnée.
Les constructeurs de l’échantillon représentatif de l’indicateur Markémétron pour le marché de la maison individuelle neuve en diffus ont enregistré une baisse de -9% de leurs ventes en novembre 2011 par rapport au mois de novembre 2010.
Toutefois, et contrairement à la saisonnalité courante de la courbe des ventes, le nombre de ventes des constructeurs de l’échantillon en novembre 2011 est supérieur de +4% à celui d’octobre 2011.
Sur les 12 derniers mois glissants, le nombre de ventes brutes en maisons individuelles diffus s’élève à environ 148 500 unités et, est en baisse de -10% par rapport aux 12 mois précédents.
Sur les trois derniers mois, le nombre de ventes brutes de maisons est en repli de -12% par rapport aux mois correspondants de l’année 2010.
Par région (et à titre tendanciel compte tenu du nombre de constructeurs participants par région) : sur les 12 derniers mois, le nombre de ventes de maisons individuelles est en repli sur toutes les régions.
Cette baisse est particulièrement forte sur les régions de l’Ouest (-22%) et sur le Languedoc-Roussillon (-19%).
Sur les 3 derniers mois, la conjoncture reste positive sur les régions Ile de France et PACA mais reste très négative sur les régions Est, Ouest et Languedoc-Roussillon !
Source : batirama.com
N.B.
Cet indicateur est calculé à partir des ventes brutes de maisons individuelles en diffus d’un échantillon de 307 constructeurs de maisons individuelles, pondéré pour être représentatif de la structure de l’offre par région et par taille constructeur (nombre de ventes annuelles).
Attention :
La grille de pondération a été actualisée en Janvier 2011. L’extrapolation des résultats de l’échantillon représentatif des constructeurs au marché global de la maison individuelle en diffus suppose que les autres filières (qui représentent 38% du marché) aient connu une évolution identique.
Le décalage entre les ventes et les autorisations de construire est d’environ de 5 à 6 mois et de 6 à 9 mois avec les ouvertures de chantiers. De plus, pour obtenir le nombre de chantiers qui seront réellement ouverts, il faudra tenir compte d’un taux d’annulations de l’ordre de 15% pour l’année 2011. Les chiffres régionaux ne sont qu’indicatifs.