Nouvelles évolutions pour la plaque de plâtre sans plomb « PLACO® X-RAY PROTECTION »
Le milieu médical utilisant les appareils de radiologie et de radiothérapie est soumis à une réglementation exigeante (NF C15-160 de mars 2011*). En 2018, PLACO® lançait la plaque de plâtre PLACO® X-RAY PROTECTION dédiée aux hôpitaux et cliniques, cabinets de radiologie, vétérinaires, dentaires… Pensée pour des chantiers plus sains, sa conception 100 % sans plomb et 100 % recyclable assure la protection des installateurs, du personnel soignant et des patients contre les rayons X. Son coeur, de couleur jaune, intègre une formulation à base de plâtre et de sulfate de baryum** qui lui confère ses propriétés de radioprotection sans recourir à une feuille de plomb traditionnelle. Ses performances ont été validées par le laboratoire indépendant Public Health England (Rapport n° 82222 & Étude Monte Carlo) conformément à la norme internationale IEC 61331-1:2014.
Fort du succès rencontré et à l’écoute des besoins évolutifs de ses clients, le spécialiste du confort intérieur apporte de la valeur ajoutée à cette solution en :
- élargissant son champ d’applications aux espaces dotés d’appareils de radiologie d’une puissance de 30 ou 40 kV,
- facilitant et optimisant la lecture de son guide de choix qui permet de déterminer, en un clin d’oeil, le nombre de plaques PLACO® X-RAY PROTECTION à mettre en oeuvre selon l’épaisseur de plomb prescrite par la personne compétente en radioprotection.
- disposant d’un nouveau rapport Eurofins « Indoor Air Comfort Gold ». Il garantit le classement sanitaire A+, gage de très faibles émissions de polluants volatils tels que les Composés Organiques Volatils dans l’air intérieur. Il répond ainsi aux exigences des bâtiments durables et des référentiels tels que LEED, BREEAM International, HQE et Green Public Procurement.
Gain d'espace et confidentialité
PLACO® X-RAY PROTECTION se distingue également par ses faibles épaisseurs qui maximisent l’espace. Un atout important à l’heure où chaque mètre carré compte. Par exemple, deux plaques de 25 mm sont équivalentes à 110 mm de béton armé, 140 mm de brique pleine ou 375 mm de béton cellulaire, soit jusqu’à 15 fois moins épais !
PLACO® X-RAY PROTECTION participe également au confort acoustique. Une cloison distributive composée de quatre plaques PLACO® X-RAY PROTECTION permettra d’atteindre un indice d’affaiblissement acoustique de 54 dB, contre 47 dB pour le même ouvrage avec quatre plaques BA13, soit un gain de 7 dB ! Elle favorise la confidentialité des échanges, un autre enjeu important dans le secteur médical. Classée Haute Dureté, elle résiste aux chocs de services.
Confort de pose
La plaque PLACO® X-RAY PROTECTION est disponible en une seule dimension (L. 2 400 x l. 600 x ép. 12,5 mm), simplifiant le travail du poseur et la gestion des stocks des points de vente. L’absence de feuille de plomb optimise le confort des poseurs. PLACO® X-RAY PROTECTION s’illustre par son poids plus léger, 26 kg contre 37 kg pour une plaque revêtue de 1,5 mm de plomb (jusqu’à 62 kg avec 3 mm de plomb). Ne requérant plus de traverser l’épaisseur du plomb, le vissage des plaques est d’autant plus facilité. La pénibilité du travail est réduite et les risques de troubles musculosquelettiques sont minimisés. Comme pour une plaque BA13 standard, la découpe s’effectue au cutter ou à la scie égoïne. Les bords amincis simplifient le jointement. Fini les bandes de plomb à coller sur tous les montants, l’enduit GYPFILL® X-RAY PROTECTION suffit. Un véritable gain de temps et de fournitures ! L’agencement des locaux médicaux pouvant évoluer selon les besoins, PLACO® X-RAY PROTECTION se distingue par sa facilité de démontage.