La météo soutiendra l'activité des artisans au 1er semestre

"Le 1er  semestre 2012 devrait être convenable, surtout si le beau temps se maintient", estime Patrick Liebus, président de la Capeb. Il redoute au 2e semestre les "conséquences des plans de rigueur".


Lors de la présentation de ses voeux à la presse, Patrick Liebus, président de la Confédération de l'artisanat des petites entreprises du bâtiment, a estimé que l'artisanat du bâtiment devrait perdre à lui seul "au moins 10.000 emplois en 2012", à cause des différentes mesures des plans de rigueur du gouvernement.

 

Le 21 décembre, les principales organisations professionnelles du bâtiment avaient annoncé au moins 35.000 suppressions d'emplois (y compris les intérimaires) pour l'ensemble du secteur en 2012.

 

Disparition

du Scellier

et du

PTZ dans l'ancien 

 

Outre le passage de 5,5% à 7% de la TVA pour les travaux de rénovation-entretien depuis le 20 décembre, le secteur devrait être affecté par l'alourdissement de la fiscalité sur les plus-values des résidences secondaires ainsi que par la suppression du prêt à taux zéro (PTZ) pour le logement ancien, sans oublier la disparition programmée du Scellier.

 

Pour 2011, le secteur de l'artisanat du bâtiment, qui emploie près d'un million d'actifs dans 360.000 entreprises de moins de 20 salariés, devrait parvenir, grâce à une météo favorable au dernier trimestre, à une progression d'activité d'environ 2,2% par rapport à 2010.

 

TVA sociale : attention danger !

 

La Capeb, qui envisageait encore en octobre 2011, une croissance au mieux de 1,0% en 2012, présentera ses prévisions détaillées d'activité le 11 janvier. M. Liébus craint surtout l'instauration d'une TVA sociale qui risquerait d'entraîner une nouvelle augmentation du taux réduit de TVA.

 

"La mise en place de ce nouveau taux de 7% est compliquée, car les clients ne l'acceptent pas", souligne le le président de la Capeb. La Capeb se déclare toutefois soulagée par le fait que les travaux dans les logements de plus de deux ans, pour les devis acceptés par les deux parties et ayant fait l'objet d'un acompte encaissé avant le 20 décembre 2011, sont maintenus au taux de 5,5%, même si les travaux débutent en 2012. Le gouvernement avait initialement envisagé une application rétroactive au 15 novembre.

 

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑