Réseau Ferré de France a attribué à Bouygues la réalisation de la nouvelle ligne de contournement de Nîmes et Montpellier. Un partenariat public-privé qui s'élève à 2 milliards d'euros.
La part du contrat avec Bouygues s'élève à 1,3 milliard d'euros, a précisé RFF. Le groupement de BTP a été désigné comme "attributaire pressenti" pour ce partenariat public-privé pour la conception, la maintenance et le financement de cette ligne à grande vitesse.
La finalisation du contrat (PPP) ainsi que la signature des conventions de financement avec les co-financeurs publics (Etat, collectivités) auront lieu au cours du premier semestre 2012, selon RFF.
Cette nouvelle LGV, d'environ 80 kilomètres (60 km de LGV et 20 km de raccordements) constitue la première ligne à grande vitesse, dite "mixte", fret et voyageurs. Elle s'inscrit dans le prolongement de la LGV Méditerranée et de la concession franco-espagnole Perpignan-Figueras.
Le projet prévoit également deux gares nouvelles, Nîmes-Manduel et Montpellier-Odysseum, qui seront construites sur la ligne et dont le coût global est estimé à 230 millions d'euros.
Source : batirama.com / AFP