Vous souhaitez faire construire une villa ? Découvrez tout ce qu?il faut savoir pour choisir le constructeur de maison contemporaine pour votre projet.
Vous avez le projet de faire construire une maison contemporaine ? Le choix du constructeur est très important pour la suite. Vous devez vous assurer de sa fiabilité et de la qualité de son travail pour lui confier votre projet. Tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir avant de choisir le constructeur de votre future maison contemporaine.
Entamer le projet de construction d’une maison contemporaine
La construction d’une maison est un projet important dans une vie qui nécessite de prendre le temps pour se poser les bonnes questions et faire les bons choix. Le but étant que vous puissiez obtenir le résultat escompté, soit une maison qui corresponde à vos besoins, à vos attentes et à vos goûts. Vous devrez donc considérer certains points avant le lancement de votre projet :
Le terrain
Si vous souhaitez faire construire une maison contemporaine, il sera nécessaire en amont de trouver et choisir un terrain qui correspond à ce que vous cherchez et à votre budget. Renseignez-vous bien sur les caractéristiques des terrains : le terrain est-il constructible ? Quelle est sa localisation/son environnement proche ? Quelle est sa configuration ? Sa superficie ? Son orientation ?
Une fois que vous aurez défini le type de terrain qui vous correspond, vous pourrez réfléchir au style de villa et d’architecture que vous désirez, des volumes pour les surfaces, afin de vous donner une idée plus précise du projet et de vous projeter. Certains préfèreront des modèles de maisons traditionnelles et d’autres des maisons plus contemporaines.
Le permis de construire
Une fois le terrain choisi, vous allez devoir déposer un dossier complet pour votre demande de permis de construire. Cette autorisation d’urbanisme est délivrée par la mairie de la commune où se situe le terrain.
Le type de maison et ses équipements
Définissez le type de maison que vous souhaitez (maison de plain-pied, maison à étage), ainsi que les équipements que vous désirez. Vous avez le choix entre un modèle de maison prédéfini ou bien la possibilité de créer votre propre plan personnalisé. Vous pouvez faire appel à un constructeur de maison contemporaine pour une maison prête à vivre et connectée, à l’image d’Avenir Tradition par exemple. Un professionnel spécialisé dans la construction de maisons modernes peut ainsi vous accompagner tout au long du projet, de la réflexion jusqu’à l’installation dans votre maison entièrement équipée, personnalisée et connectée : cuisine équipée, salle de bain aménagée, décoration des chambres et pièces à vivre, contrôle des volets, du chauffage, des luminaires à distance… Il s’agit d’éléments à prendre en considération si vous désirez résider dans une maison réellement contemporaine.
Tout au long de la construction, gardez un œil sur le chantier. La confiance n’exclut pas le contrôle ! Assurez-vous que le calendrier des travaux est bien respecté et que les équipes ne prennent pas de retard. Contactez le constructeur pour savoir où en est le projet à mesure que celui-ci avance. Si vous le pouvez, prenez en photo les différentes étapes du projet et conservez les images.
S’assurer de la fiabilité du constructeur de votre maison
Afin de faire construire la maison contemporaine de vos rêves, confiez la mission à un professionnel expert qui dispose de toutes les compétences techniques pour gérer le projet et le mener à bien dans les délais impartis. Le choix du constructeur de maison est primordial dans un projet de construction. S’il s’agit de votre première construction, vous ne saurez peut-être pas vers qui vous dirigez. Voici certains éléments qui vous aideront à déterminer si le constructeur est qualifié :
La société du constructeur
Vérifiez que la société du constructeur est bien immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Contrôlez également ses qualifications et éventuelles certifications comme la certification NF Habitat. Cette dernière vous assure un logement qui répond à un cahier des charges très strict (respect des dernières normes environnementales, performances thermiques et acoustiques élevées, installation électrique moderne, dispositifs de sécurité dans l’habitat, luminosité naturelle, qualité de l’air intérieur…)
Son expérience et ses travaux réalisés
Assurez-vous que le constructeur a de l’expérience, notamment dans votre département. Les constructeurs de votre région seront plus à même de maîtriser les réalités de la ville où vous souhaitez vous établir. Vous pouvez par exemple demander le nombre de constructions qu’il a réalisé, des photos des demeures modernes construites ou même une visite. Pensez également à consulter les avis en ligne et à vous enquérir du retour de nouveaux propriétaires. Établissez avec le constructeur une organisation des travaux pour comprendre les étapes du chantier et savoir s’il a un plan établi.
Ses prix en fonction de la qualité de la construction
Demandez quels sont les matériaux qu’il utilise pour en vérifier la qualité (entrée de gamme ou haut de gamme). Il est vivement conseillé aussi de contrôler les coûts du chantier hors matériel et main d’œuvre : est-ce que le constructeur applique des frais de déplacement ?
Les garanties et assurances
Consultez le contrat d’assurance et les garanties de l’assurance de responsabilité civile décennale du constructeur pour savoir quand la responsabilité du constructeur est engagée (exemple : prise en charge des dommages matériels résultant de vices cachés lors de la réception et relevés dans un certain délai à compter de la réception).
Régler la question du budget de la construction
La construction d’une maison représente un certain coût, c’est pourquoi rien ne doit être pris à la légère. Il vous faudra en amont du projet avoir une idée précise de l’investissement que vous pouvez fournir. Cet exercice peut s’avérer plus que délicat puisqu’il faut tenir compte de nombreux éléments. Pour vous aider, identifiez les différents postes de dépenses. Soyez le plus exhaustif possible pour ne rien oublier et réduire au maximum les imprévus. Soyez toutefois conscient que, comme dans tout projet, il y a toujours des imprévus. Gardez donc une marge de manœuvre ! Découvrez notre liste, non exhaustive, des frais engendrés lors d’une construction :
- Le prix du terrain qui varie selon la superficie en m² et la localisation géographique
- Le raccordement au réseau électrique, d’eau ou de gaz
- Le prix de l’assurance : multirisques habitation, assurance dommages-ouvrages…
- Les taxes : TVA, taxe d’aménagement
- Le prix des matériaux de construction et équipements
- Les frais cachés
…
Une fois que vous aurez établi le coût de votre projet de construction, vous pourrez faire votre choix de constructeur plus sereinement. Pensez bien à comparer les devis pour trouver l’offre qui correspondra au mieux à ce que vous attendez et au budget que vous pouvez y allouer. Faites jouer la concurrence pour obtenir un devis qui correspond à votre budget. Lorsque vous comparez les devis en vue de faire construire votre maison contemporaine, ne vous focalisez pas uniquement sur le prix, mais assurez-vous bien de comparer les travaux listés et l’ensemble des caractéristiques de la prestation.
Calculez l’amortissement de votre investissement. Une construction immobilière est, en effet, un projet à long terme. Il faudra donc vous projeter sur vos intentions dans les années à venir afin de calculer au mieux votre budget.
Sachez également que différentes aides financières sont possibles en matière de construction immobilière comme l’éco-prêt à taux zéro par exemple octroyé par l’État et qui permet d’emprunter sans rembourser d’intérêt.
Source : batirama.com