L'agence nationale de l'habitat (Anah), qui octroie les aides publiques à la rénovation des logements, devrait atteindre ses objectifs cette année et bénéficiera d'un budget démultiplié en 2021.
Les "objectifs 2020 (sont) en passe d'être atteints malgré la situation sanitaire", s'est félicitée dans un communiqué l'Anah, qui distribue notamment MaPrimeRénov', la principale aide destinée aux particuliers pour mener des travaux de rénovation énergétique.
En début d'année, l'agence s'était fixé comme objectif d'aider à rénover 136.000 logements. Elle ne détaille pas où elle en est actuellement. La rénovation des bâtiments fait partie des grands axes du plan de relance annoncé à la rentrée par le gouvernement pour sortir l'économie de la crise du virus.
Il va y consacrer plusieurs milliards d'euros, dont deux milliards pour MaPrimeRénov' ces deux prochaines années. Dans ce contexte, le budget de l'Anah va logiquement se démultiplier l'an prochain.
Un budget de 2,7 milliards d'euros en 2021 pour l'Anah
Alors qu'il tournait cette année autour du milliard d'euros, il s'établira en 2021 à 2,7 milliards. Les objectifs sont également bien plus élevés que les précédentes années: "au total, ce sont plus de 600.000 logements dont la rénovation sera financée par l'agence", promet-elle.
L'agence précise que, dans le cadre de France Relance, MaPrimeRénov’ est élargie à l’ensemble des propriétaires et copropriétaires, favorise les rénovations ambitieuses (primes pour les sorties de passoires thermiques et rénovations BBC) et finance désormais l’assistance à maîtrise d'ouvrage pour faciliter l’accompagnement des ménages.
Une aide collective unique à destination des copropriétés
Par ailleurs, MaPrimeRénov’ Copropriété se substitue au programme Habiter Mieux Copropriétés pour devenir une aide collective unique, à destination de toutes les copropriétés engageant des travaux de rénovation énergétique permettant un gain énergétique d’au moins 35%. Cette évolution permet de créer un dispositif simple et accessible à l’ensemble des copropriétés.
Afin de renforcer la lutte contre la précarité énergétique des ménages modestes et très modestes, le programme Habiter Mieux évolue également. Il subventionnera désormais jusqu’à 50% des travaux de rénovation énergétique permettant un gain d’au moins 35%, avec un plafond de travaux porté à 30 000€.
Une prime pour les sorties de passoires énergétiques et un bonus pour les rénovations atteignant l’étiquette A ou B complètent le dispositif.
Source : batirama.com