Valery Giscard d'Estaing aura marqué la politique culturelle française et fait "un geste patrimonial et architectural d'une grande audace" en transformant l'ancienne gare d'Orsay en musée.
"La modernité se retrouvait dans ce projet scientifique et culturel", a souligné le musée dédié à l'art de la seconde moitié du XIXe siècle, estimant que sa création "demeure un des plus importants succès de la politique culturelle française des cinquante dernières années".
Laurence des Cars, présidente de l'Etablissement public, "se souvient avec émotion de sa visite le 1er mai 2019 à l'occasion du concert européen donné par la Philharmonie de Berlin dans la nef du musée. Cet événement résumait trois des passions du président : l'art de cette période et le musée d'Orsay qui permet de le présenter, l'amitié franco-allemande et la construction européenne".
La maire LR du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati et la présidente (ex-LR) de la région Ile-de-France Valérie Pécresse ont appelé à donner à ce musée le nom de l'ancien président. Sur Twitter, Valérie Pécresse a rappelé que VGE "transforma la gare d'Orsay en l'un des musées les plus visités du monde, à la gloire de nos impressionnistes".
Le rôle de VGE dans la transformation du Grand Louvre
La direction du Louvre a aussi rendu hommage à l'homme d'Etat décédé soulignant son rôle dans sa transformation, avant même la présidence de François Mitterrand et l'édification du Grand Louvre qui avait culminé en 1989 avec la Pyramide de Ieoh Ming Pei.
"Giscard", a-t-il rappelé, "a eu son bureau de ministre des finances dans l'aile Richelieu de 1962 à 1974", et "il est, avec la loi Musées de 1978, à l'origine du grand plan de réaménagement du Louvre". VGE, "passionné de l'histoire du lieu, revenait au Louvre chaque année avec plaisir et curiosité", a souligné l'établissement public.
Source : batirama.com