Handicap et évacuation dans les ERP: un référentiel voit le jour

Afin que les personnes en situation de handicap puissent en cas de force majeure évacuer un bâtiment, un référentiel de bonnes pratiques voit le jour sous l?égide de l?Afnor.

 

L’évacuation en cas de force majeure des personnes en situation de handicap est un enjeu essentiel pour l’accessibilité des bâtiments. La règlementation a fixé de nouvelles obligations sans définir les solutions à mettre en oeuvre.

 

Pour permettre aux acteurs du bâtiment de s’y conformer, les professionnels de l’éclairage de Sécurité, réunis au sein d’Ignes, se sont mobilisés, sous l’égide de l’Afnor, pour établir un référentiel de bonnes pratiques en concertation avec le monde du Handicap et de la Sécurité.

 

Ainsi, les 650 000 établissements existants recevant du public devront être adaptés ou aménagés avant le 1er janvier 2015, afin que les personnes en situation de handicap puissent y accéder et bénéficier des prestations offertes dans des conditions optimales.

 

 

Ce référentiel offre aux prescripteurs et exploitants une palette de solutions permettant l’évacuation en toute sécurité des personnes handicapées ou à mobilité réduite, en ayant l’assurance de se conformer à la règlementation en vigueur.

 

Des solutions innovantes et certifiées

 

Après un rappel règlementaire, le référentiel définit les règles de conception, de réalisation, d’utilisation, de sécurité et de maintenance de diverses solutions dédiées :

 

 

 

 

 

Le référentiel

 

Edité par l’Afnor fin décembre 2011, sous l’intitulé « Accessibilité aux personnes handicapées - Evacuation des personnes en situation de handicap dans les Etablissements Recevant du Public », ce document est disponible sur son site (www.afnor.org, sous la référence BP P96-101).

 

 

Source : batirama.com

 

Cadre règlementaire

 

 

 

 

↑ Allez en Haut ↑